Après la Rafle simple
historique Tranche de vie Biographie
Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Transit… Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux sœurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune-la-Rolande, une autre guerre a commencé : celle d’un enfant de 11 ans perdu dans un camp d’orphelins.
Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d’évasion avec un autre enfant, Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu’ils « détricotent » à mains nues, durant 6 heures d’affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs…
- 10
- 0
- 0
Critiques
Après la Rafle Staff
6L'histoire vraie de ce qu'a vécu Joseph Weismann lors de sa vie de jeune juif évadé du camp de Beaune-la-Rolande où il avait été envoyé avec sa famille après la rafle du Vel d'Hiv. Un témoignage intéressant pour la franchise du récit et rendu vivant par les retrouvailles entre les deux Jo qui s'étaient évadés ensemble.Je reconnais que je n'ai pas accroché aux graphismes trop réalistes à mon goût. ...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire