Critique de Tire sur mon doigt

par juju le dim. 4 sept. 2022 Staff

Tire sur mon doigt.... PROUT

Voici le résumé de la quatrième de couverture. Il traverse depuis si longtemps les générations et les frontières, qu’il est difficile de retrouver les origines de ce grand classique de l’humour. Si aujourd’hui pour certains, cette blague paraît être une évidence, elle reste néanmoins une inconnue pour d’autres. Dans les faits, une personne sur quatre avoue avoir déjà exécuté un "Tire sur mon doigt". Imaginez, rien qu’à l’échelle d’une petite ville de 4 880 habitants, cela équivaut à 1 220 représentations de la blague. En se basant sur un taux de 5 % de variations narratives (dues à des changements de rythme, de décors, de protagonistes, etc.), on obtient 61 versions différentes de "Tire sur mon doigt".

C’est en partant de ce constat que ce recueil a vu le jour.

Bon, j’ai vraiment eu peur au bout de deux trois gags, puisque TOUT, absolument tout se base sur cette fameuse blague. Mais je dois dire qu’à partir de 3-4 gags, je suis complètement rentré dedans, et par moment carrément explosé de rire. Alors oui, j’adore le second degré, j’adore Fabcaro, je pense que je ne pouvais qu’aimé cette BD complètement débile. Du coup, elle ne plaira clairement pas à tout le monde. Mais de mon côté, je vais la partager à certains amis et je la relirai d’ici peu.

Beaucoup de références, des héros de films, de dessins animés, certains gags reviennent quasiment à l’identique mais on rigole toujours. On retrouve Obélix, Seul au monde, Lucky Luke ou encore il était une fois la vie. J’ai adoré les gags avec les poules ou les personnages agées :D

Il fallait vraiment osé, Charles Bossart l’a fait ! Et comme dirait sa maman : « la meilleure BD de tous les temps »

Au final, un énorme moment de rire, ça fait du bien alors que la rentrée commence. Une BD qui sera rangée au côté de Fabcaro. Quelle imagination, Bravo ! Un 10/10 pour l’audace.

PROUT !