Critique de Loin de moi, près de toi #1

par Sachiko-chi le dim. 4 sept. 2022 Staff

Rencontre avec une amie des chats et des humains !

Loin de moi, près de toi est le nouveau titre shonen des éditions Nobi Nobi, un manga terminé en trois tomes et qui a la particularité d’être une adaptation du film dont le nom japonais est Nakitai watashi wa neko wo kaburu. Le film d’animation est disponible sur Netflix si vous préférez découvrir le titre sur ce support, même si je pense que Kuromaru Kyousuke a bien réussi son adaptation sur papier !
Surtout que j’aime beaucoup cette couverture que je trouve très douce et chaleureuse.

Pour le petit scénario de ce film et la petite histoire de ce manga, on fait la rencontre de Muge une jeune lycéenne plutôt pétillante, pleine d’énergie et dynamique, tellement qu’elle m’aurait presque épuisée ! Elle peut compter sur son amie pour la soutenir, mais aussi tenter de la canaliser, être l’amie de Muge n’est pas de tout repos.
A l’inverse de Muge, on fait aussi la rencontre de Kento, un lycéen plus calme, plus modéré qui est presque harcelé par notre protagoniste, il ne comprend pas et en est fatigué. Les autres camarades ne comprennent pas non plus son obsession et son entêtement envers lui, mais pour Muge c’est clair. Si ces deux personnages semblent opposés aux yeux de leurs camarades, notre protagoniste possède la possibilité de se transformer en chat, qui lui permet de rendre visite à Kento et d’être bien plus proches !

Un scénario assez simple, un peu tranche de vie que l’on pourrait le qualifier aussi, mais qui sait être un peu fantasque avec la magie que possède Muge. Sans lire le résumé avant, j’avoue avoir été un peu surprise par ce changement, mais surtout, ici, il n’a pas de rôle déterminant, mais je pense que par la suite, cette transformation peut vraiment amener quelque chose au récit. Surtout que cette particularité de l’histoire m’a rappelé le film Le royaume des chats pour la visite de Muge, et sa transformation m’a rappelé le titre Les fées, le roi-dragon et moi (en chat) aux éditions Nobi-Nobi aussi, mais ce n’est pas tout ! En effet, on a un passage où Muge retrouve le chat qui lui a offert cette possibilité de se transformer, et qui lui propose comme un marché qui peut nous rappeler La petite sirène en version Disney ! Beaucoup d’inspiration ou non, mais j’y ai trouvé pour ma part des références qui m’ont faites sourire !
En revanche, si Muge peut se transformer, j’ai trouvé dommage qu’ici, nous n’ayons pas plus d’informations sur ce monde des chats puisqu’il semblait tout de même assez coloré et festif, un endroit qui donne envie de s’y rendre. Mais la saga n’est pas terminée, et peut-être qu’on y aura droit par la suite !

Ce premier tome est vraiment introductif et permet de nous faire comprendre où va évoluer notre histoire, et rencontrer les personnages qui vont pouvoir évoluer.
Je dois tout de même reconnaître que cette introduction est tout de même bien faites, en ce qui concerne les personnages. Peut-être moins l’univers comme pour celui des chats, ou encore pour comprendre comment elle en est arrivée à se transformer, mais l’accent est mis sur les personnages, et cela permet de nous les rendre plus attachants de suite. En effet, on va pouvoir découvrir le passé de Muge, les épreuves qu’elle a traversé, et l’attachement qu’elle avait pour certains membres de sa famille. Quant à Kento, on va aussi en apprendre beaucoup sur lui, et sa situation familiale actuelle. Mais je dois avouer que la relation entre Kento et Muge transformée en chat est absolument adorable, et démontre les effets des animaux sur les émotions des humains, le réconfort et l’apaisement qu’ils peuvent apporter. En même temps, on comprend mieux aussi tout l’attachement de Muge pour Kento, puisqu’elle est attachée à lui, et connait quelques-uns de ses secrets, de ses mal-êtres aussi.
Muge est aussi pétillante et rayonnante en tant que chat qu’en tant qu’humain, bien que son côté bipède possède quelques côtés assez lourds, puisque l’on a vraiment l’impression qu’elle agit tout le temps avec Kento comme si c’était un chat. On peut se demander si elle arrive à différencier ses deux aspects quand elle est avec le protagoniste masculin, mais on va vraiment suivre Muge. Pour Kento c’est vraiment un personnage plus secondaire mais qui aura sûrement de l’importance pour la suite, et qui a le rôle pour mettre en avant Muge et sa bonne humeur qui fait du bien tout de même !

Une nouveauté qui se laisse découvrir, et on prend plaisir à rencontrer nos personnages principaux, si ce n'est pas déjà fait grâce au film. Même si j'apprécie beaucoup Muge, je l'ai trouvé assez lourde à certains moments, mais j'ai trouvé très sympathique le petit côté fantastique du titre qui m'en rappelle plusieurs. Pour ce qui est de Kento, j'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur lui.

Un dessin agréable

Des personnages attachants

Des petites références sur les idées

Muge qui est pétillante

Développement du passé des personnages

Effet des animaux sur les humains

Relation entre Muge et Kento

Muge un peu lourde à certains moments

L'univers des chats qui manquent de développement

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Loin de moi, près de toi