Critique de Loin de moi, près de toi #2

par Sachiko-chi le lun. 7 nov. 2022 Staff

Une vie de chat pour fuir la réalité...

J’avais plutôt bien aimé le premier tome, où j’avais trouvé l’idée intéressante et originale, terminée en trois tomes, on se refuse rarement la lecture. Mais à travers cette lecture, j’avais trouvé notre protagoniste Muge un peu lourde, et j’arrivais à comprendre l’agacement de certains de ses camarades, bien qu’ils n’étaient pas tendres dans leurs propos tout de même…
Mais avec ce nouveau tome, c’est vraiment différent, et j’ai adoré avoir cette surprise !

On reprend notre lecture avec une Muge fidèle à elle-même, qui n’hésite pas à utiliser son côté excentrique pour défendre les personnes qu’elle aime. On la retrouve dans un quotidien, donc il est vrai que l’on n’est pas propulsé dans un moment dynamique et qui nous tardait de découvrir.
Les personnages dans ce tome vont vraiment évoluer tous à leur façon, où ils vont se dévoiler, notamment dans leurs faiblesses. Muge est dès le départ aussi lourde qu’elle l’était dans le premier, avec ce petit côté agaçant, mais très rapidement dans le tome, j’ai vraiment été touchée par elle, son histoire et son état d’esprit.
On va se rendre compte, et de façon encore plus forte, que c’est une jeune fille en pleine détresse, qui se sent rejetée par tout le monde que ce soit sa mère, son père, ou encore ses camarades de classe. Elle ressent le manque d’amour, de présence de ses proches, et les seules personnes auxquelles elle pourrait se raccrocher, sont décédées ou l’ont rejeté. On a vraiment envie de rentrer dans le tome, et de lui faire un câlin, et de lui dire qu’il existe et qu’il existera toujours au moins une personne pour qui on compte.
L’évolution du personnage est vraiment intéressante, et Muge est même plus intéressante que Kento. Pour ce dernier aussi, on va le voir un peu plus, et en apprendre plus sur son quotidien bien que ce ne soit pas aussi marquant que pour notre protagoniste féminine. Il est dans une situation plutôt compliquée où il a du mal à communiquer et à s’exprimer, et comme Muge avec tout le monde en général, il a du mal à exprimer son mal être. Ce qui va d’ailleurs lui causer quelques problèmes avec Muge notamment, cela lui servira de prise de conscience sur certains points, mais cela ne justifie pas non plus la méchanceté de certains propos.
Tous les deux sont assez opposés, mais ressemblants aussi sur certains points.

L’histoire de ce deuxième tome nous permet de développer les personnages et leur lien, mais surtout leur histoire et leur passé, et j’ai trouvé très bien amené le passé de Muge qui la relie à Yori et à Kento aussi. On comprend mieux leurs liens, et l’attachement qu’elle a pour ces deux personnages mais surtout pour Kento.
Cette histoire est aussi une explication à son comportement, et à l’incompréhension à laquelle elle doit faire face. Des questions que je comprends complètement, pourquoi autant de haine envers elle ? Pourquoi se retrouve-t-elle mise à l’écart ? Qu’est-ce qu’elle a fait pour mériter d’être traitée comme une paria ? Encore un événement qui m’a touché dans l’histoire de Muge, et je comprends vraiment sa détresse, et ce boulet qu’elle traîne à son pied. J’espère que ça ira mieux pour elle dans le prochain, et que ses proches lui prouveront qu’elle est aimée et appréciée.

Si le quotidien avance pour les personnages avec leurs hauts et leurs bas, le côté fantastique passionnant du récit est aussi bien développée et avance à son rythme.
En effet, on va retrouver ce chat est un peu grand pour un animal classique, qui lui avait donné le masque de chat. Il revient ici, à plusieurs reprises, pour lui demander son masque d’humaine et d’accepter une nouvelle vie en tant que chat. Une transformation qui est utile à Muge pour fuir son quotidien incognito et rejoindre Kento pour être réconfortée à sa manière. Je suis vraiment curieuse de voir comment cette histoire va évoluer, surtout que la fin est surprenante, je ne m’attendais pas du tout à ce retournement. Je ne peux pas développer plus sur cette partie, parce que ça offre de nombreuses surprises et une avancée dans l’histoire, et il serait dommage de tout dévoiler...

Cette lecture ne m'a pas laissé indifférente, j'ai vraiment été touché par le personnage de Muge, par sa détresse, par son manque d'amour et de confiance en elle, malgré son sourire et sa joie de vivre qu'elle met en avant. L'histoire prend un tournant qui se devine, mais qui est intéressant, surtout que j'ai été surprise par la fin et j'ai hâte de lire le prochain pour connaître le dénouement !

Un dessin toujours aussi mignon

L'histoire touchante de Muge

Le développement autour d'elle et de sa détresse

Découverte du passé et du lien entre elle et Yori et Kento

Le côté fantastique

La fin surprenante

Prise de conscience de Kento

Le côté lourd de Muge

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Loin de moi, près de toi