Critique de The Ex-People #1

par damss le dim. 4 sept. 2022 Staff

Une troupe bien étrange

Voilà une bien étrange procession que nous découvrons à l’entrée d’une ville. Sept personnages totalement atypiques font irruption pour tenter de trouver un remède magique puissant qui pourra lever la malédiction qui les touche. Chacun d’entre eux porte sa croix, on a un chevalier en armure qui ne peut enlever son casque, un chat applati, un nain farouche, une sorcière carbonisée, un oiseau devenu laid, un cheval et une jeune archère. Cette curieuse troupe déambule pour trouver au bout du chemin une cure pour le mal qui les frappe… Malheureusement pour eux, le seul remède qui existe se paie cher, avec uniquement de l’argent gagné par de bonnes actions.

Les dessins m’ont tout d’abord quelque peu dérouté. Le trait est très particulier et semble brouillon et la colorisation, très appuyée, m’a déstabilisé au départ. Mais on se fait très vite au travail du dessinateur et cela passe ensuite en second plan. Les scènes de combats sont bien rendues et les personnages sont assez expressifs.

Côté scénario, l’histoire est assez improbable. Au fil des pages, on découvre l’histoire atypique de chacun des personnages et comment ils se sont retrouvés à cheminer côte à côte. Chaque histoire est bien construite et permet de mieux comprendre le personnage concerné mais aussi sa motivation. Ils évoluent en tentant de trouver ce remède miracle et avance doucement dans leur quête. Il reste encore l’histoire de trois d’entre eux qu’on ne pourra découvrir que dans le prochain album. C’est une drôle d’équipe dont on ne comprend pas vraiment ce qui les lie hormis la malédiction qui les frappe. Ils avancent et combattent pourtant ensemble avec une jolie complémentarité et se sortent de situations parfois délicates.

Un bon moment donc dont je suis curieux de lire la suite et fin dans le prochain album. Cet album sort du lot par l’originalité du scénario et des ses personnages. Les dessins ont un peu freiné mon immersion, mais j’irai lire le second tome avec plaisir pour voir comment l’histoire va se finir avec la petite troupe.

Originalité du scénario

Personnages bien développés et excentriques

J'ai eu un peu de mal avec la patte graphique au début.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de The Ex-People