Critique de The Killer Inside #9

par Tampopo24 le dim. 11 sept. 2022 Staff

Ta-ta-tam !

Depuis un moment, la série ne fait que monter et gagner en qualité au fil des tomes. Elle propose ici une construction ascendante juste excellent, digne des meilleurs thriller !

J'adore la façon dont les japonais écrivent des thriller. Depuis Monster, ma référence en la matière, j'ai adoré tout ce que j'ai lu, de MPD Psycho, en passant par Erased ou Le Bateau de Thésée. C'est aussi le cas avec The Killer inside où malgré un premier tome un peu trop trash pour moi sur certains aspect, je sentais déjà le potentiel d'un histoire prenante et tordue avec un serial killer à la recherche fascinante.

Dans ce neuvième tome déjà, les auteurs nous emmènent sur bien des pistes et se jouent de nous à merveille avec une intrigue spiralaire parfaitement construite et maîtrisée pour faire durer le suspens et laisser exploser des révélations clés ! Dans un premier temps, on retrouve le nouveau Eiji toujours plongée dans son obsession, à essayer de comprendre ce qui est arrivé à Kyoka et comment ça a pu déraper ainsi. Le lecteur est entraîné dans un road-trip assez classique, où le héros essaie de collecter des indices, tandis qu'on lui rappelle son humanité en la personne de Kashi, son ancien ami.

Mais cela se révèle presque comme une fausse piste, puisque brusquement arrivé à la moitié du tome, un rebondissement majeur se produit qui nous propulse vers une toute autre piste ! On découvre alors effaré qui est derrière l'attaque de Kyoka et comment tout s'est mis en branle. C'est excellent ! Il y a ainsi une grosse remise en question du héros et de ses obsessions, de leurs conséquences sur son entourage et les femmes de sa vie. C'est classique mais archi prenant et ça scotche littéralement le lecteur, qui est happé par cette suite d'images violentes dont on remonte le fil, comme on le fait des aveux du coupable. J'ai adoré !

Et pourtant, je n'étais pas au bout de mes surprises. Je croyais l'histoire un peu réglée, je pensais que l'auteur nous avait bien expliqué l'impasse de l'obsession d'Eiji pour LL, bien qu'il reste la zone d'ombre des raisons de l'accusation du père d'Eiji, signifiant qu'il y avait bien un autre LL. Et là d'un coup, nouvelle révélation choc, inattendue, surprenante, que je n'avais pas du tout vu venir et sur laquelle en plus on referme le tome. Dur dur d'attendre la suite pour entendre le fin mot de cette histoire mais moi, je suis totalement sous le charme, complète scotchée par rapport à ce qui vient de se passer !

J'ai ainsi adoré durant l'ensemble du tome suivre tour à tour une enquête sur le terrain, assister à des révélations clés, entendre des aveux, voir le canevas de ces événements se mettre en place de manière tragique et implacable, pour finir achevée par le dernier rebondissement. Oui, c'est extrêmement tiré par les cheveux, il n'y a pas grand-chose de crédible, mais c'est happant, haletant, efficace, tordu et sombre. On s'interroge sur les conséquences des traumas, sur comment ça transforme les gens, sur le sens même du mot "humanité" et des liens qu'on a avec les autres qui peuvent tour à tour nous changer pour nous faire sombrer ou nous sauver. Alors malgré tout c'est très finement écrit.

Pour qui cherche en manga un thriller efficace qui sous ses dehors classiques est diablement prenant et percutant, je recommande chaleureusement The Killer Inside dont le tome ici présent m'aura fait vibrer et réfléchir du début à la fin, sous le trait sombre et parfois un brin dérangeant de Shôta Itô. C'est une révélation !

Tout ce qu'il y a de mieux dans les thrillers

Une enquête prenante

Des révélations explosives

Les conséquences dramatiques des traumas sur les enfants

Un canevas de meurtres et agressions prenant

Une révélation finale à couper le souffle !

Classique et peut-être un peu trop facilement trash

Autres critiques de The Killer Inside