Critique de Le Secret des écailles bleues

par Tampopo24 le dim. 11 sept. 2022 Staff

Grandir au pays des sirènes

Charmant petit conte pour enfant dont la suite nous offre une fin douce toute en émotion sur les épreuves de la vie qui nous font grandir.

Dans ce paysage de bord de mer, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Tokiko qui emménage afin de refaire sa vie avec son père maintenant que sa mère les a quittés. C'est charmant de voir cette enfant évoluer dans une ambiance de conte pour enfants entre légendes fantastique et sortes d'épreuves de courage comme les enfants aiment en passer dans les mangas.

Le temps d'un été, on voit notre héroïne s'habituer peu à peu à la vie dans ce petit village avec ses mythes et légendes, ses us et coutumes. Elle a un charmant petit groupe de camarades avec elle pour vivre ses douces aventures, dont Yosuke, qui ressemble étrangement au triton qui lui a sauvé la vie autrefois. Entre quête personnelle où elle va en apprendre plus sur sa mère et son sauveur, et légende du cru, le lecteur est emporté dans cette jolie lecture estivale, fraîche et bon enfant.

L'autrice associe très bien les histoires que se font les enfants et la réalité qu'ils vivent. Elle mélange ainsi le mystère que représente un certain tunnel pour eux et la nouvelle vie que se fait Tokiko, loin de sa mère qui est partie obligeant son père à envisager la vie en solo. C'est doux, charmant, plein d'ellipses et de non-dits pour évoquer avec émotion et sensibilité cette réalité qui peut être douloureuse et pas facile à vivre. Mais en découvrant un nouveau lieu chaleureux où elle va pouvoir laisser s'épanouir son imagination et ses sentiments grâce à de jolies rencontres, l'héroïne va reprendre pied et retrouver le sourire. Charmant !

Les jolies compositions Yoko Komori accompagnent avec beaucoup de poésie cette lente transition qui fait grandir l'héroïne. Avec son trait très rond, elle amène beaucoup de douceur à l'oeuvre et se joue à merveille des cases pour laisser les émotions et pensées s'échapper. J'ai beaucoup aimé ses représentations de l'été au bord de la mer, de la nature campagnarde et des fêtes folkloriques qui s'y ajoutent. C'est enivrant et reposant à la fois.

Même si elle ne sera pas inoubliable, la lecture du Secret des écailles bleues fut un charmant conte moderne pour enfants entre désuétude et actualité, sur fond de légende de sirène et d'histoire moderne de divorce. C'était beau, doux et rafraîchissant avec une belle pointe de mélancolie et de dépaysement. J'aime beaucoup ce genre de petite parenthèse.

Une ambiance de conte pour enfants

Une atmosphère douce et poétique

Un sujet pourtant douloureux pour les enfants : la séparation de leur parent

Un conte pour parler de débuter une nouvelle vie

Un gentil groupe de gamin

Une douce aventure

Une belle morale finale

Un titre qui risque cependant d'être malheureusement vite oublié même si ce fut une jolie parenthèse

Autres critiques de Le Secret des écailles bleues