Critique de Les aventures de Spirou et Fantasio #56

par vedge le mar. 13 sept. 2022 Staff

Mise en abyme

Pour fêter leurs cent ans, qui ont eu lieu en avril 2022, les éditions Dupuis ont choisi de confié leur héros de 84 ans (il ne les fait pas), Spirou, créé par Rob-Vel en 1938, aux mains de deux jeunes scénaristes et d’un dessinateur confirmé. Cet album amène donc nos trois héros, Spirou, Fantasio et Spip, à notre époque. Ils retrouvent la ville sous-marine de l’album « Spirou et les hommes bulles » sorti en 1965, devenu entre temps un parc de loisir. Suite à un article un peu trop dithyrambique de leur amie Séccotine concernant ce lieu, qui leur met la puce à l’oreille, ils partent enquêter sur place. Là, ils découvrent une réalité non virtuelle, tragiquement édifiante.

Sous le trait de Schwartz, on retrouve une aventure classique de Spirou et Fantasio, pleine d’inventivité et de rebondissements, tout publics, et pleine d’intelligence. Il y a beaucoup d’imagination dans le scénario mais aussi dans les illustrations de ce monde sous-marin et de ses machines, bulles à rêves et monstres pinceurs y compris.

Sans discours lénifiant, les auteurs traitent de sujets de société contemporains : fakes news, pouvoir des réseaux sociaux, apparition d’espèces prédatrices sur nos côtes, pollution et destruction des fonds sous-marins, perte de diversité de la faune et la flore, puissance et crainte des Intelligences Artificielles entre autres.

La fin du récit nous laisse sur notre faim, ce qui est voulu, et réinterroge aussi la notion de héros, de papier ou autre, d’un jour ou de 84 ans. Gageons pourtant que Spirou conservera un statut d’éternel héros à l’éternelle jeunesse.

Une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, six ans après la dernière et pour le centenaire des éditions Dupuis, qui fait entrer ces héros avec éclat dans le XXIe siècle.

Autres critiques de Les aventures de Spirou et Fantasio