Critique de Le manoir Sheridan #2

par ginevra le mer. 14 sept. 2022 Staff

Une suite attendue et un peu surprenante

Nous pensions Daniel mort à la fin du 1e tome, mais un héros n'a pas le droit de mourir. C'est le recueil de poésies qui l'a sauvé! Mais il doit retourner aux Enfers pour sauver Edana, sauf que, cette fois-ci, le colosse Mickhaï l'accompagne. Le combat contre Mac Mahon s'avère plus complexe que prévu car il triche bien sûr.

Bien sûr, tout finit bien comme on pouvait s'y attendre mais la fin l'est-elle vraiment? Jacques Lamontagne a choisi d'écrire une histoire plutôt classique qui met en valeur les superbes dessins de Ma Yi. Certains amateurs de fantastique cinématographique vont grogner qu'il n'y a rien d'original dans cette histoire, mais je ne crois pas que cela soit grave. Pour la majorité d'entre nous, entendre et réentendre les contes classiques nous ravit. Je suppose que la plupart des lecteurs et lectrices ont, comme moi, des livres qu'ils lisent et relisent sans se lasser

Ce diptyque m'a donné envie de me replonger dans la lecture des "Fleurs du Mal" de Baudelaire avec le poème "La Beauté" cité.

Un diptyque intéressant qui nous plonge dans l'horreur des Enfers grâce aux graphismes de Ma Yi qui subliment un scénario plutôt classique.

Jacques Lamontagne et Ma Yi offre une suite mouvementée au 1e tome pour aboutir à une fin plus ou moins attendue. Un beau diptyque de fantastique horrifique qui mérite le détour!

dessins superbes

histoire un peu moins conventionnelle que prévue

Autres critiques de Le manoir Sheridan