Critique de Le jardin des fées #1

par damss le sam. 17 sept. 2022 Staff

Un magnifique album autour des fées

Les auteurs nous transportent à la fin du XIXème siècle, dans un manoir isolé au milieu de la campagne. Une jeune femme, Lucie, vient rejoindre son oncle, sa tante et son cousin suite à la demande de sa mère. Ils ne se connaissent pas et l’ambiance est rapidement pesante. Pourtant, le manoir semble particulier et abrite dans son jardin des fées. Lucie va aller de découverte en découverte en tentant de comprendre comment un si joli manoir est devenu le lieu maudit d’aujourd’hui.

La couverture donne le ton graphique. Beaucoup de détails, un trait rond, avenant avec de grands yeux façon manga. La colorisation est sublime et entraînante. Avec ce titre qui invite au fantastique, cette première de couverture joue parfaitement son rôle d’attirer l’attention du lecteur, jeune et moins jeune, et titiller sa curiosité.

Les dessins sont à la hauteur, avec cette patte graphique jeunesse qui séduit rapidement. Très colorés, très détaillés, les dessins sont immersifs et le découpage accompagne parfaitement le scénario. L’alternance entre bd classique et journal intime est bien dosé et apporte davantage de crédibilité. Cela permet également d’alléger des explications en BD par ce biais.

Côté scénario, c’est une magnifique surprise également. Pour un album plutôt dirigé jeunesse, on trouve une écriture soignée, rythmée et bien construite. Le scénariste mélange à la fois l’insouciance et la légèreté des histoires fantastiques autour des fées en ajoutant une touche dramatique, angoissante qui apporte cet équilibre bien trouvé entre les deux. On s’émerveille par moment de ce petit monde des fées accessible et magique et on se retrouve oppressé par la malédiction et des secrets que cachent cette malheureuse famille. D’ailleurs, la dessinatrice appuie bien ces deux ambiances en jouant sur la colorisation, avec des couleurs très vives et diverses pour tout ce qui tourne autour des fées, et des couleurs très sombre, dans les tons rouge et noir, pour ce qui concerne la malédiction. On aborde ainsi une histoire féérique d’une façon originale avec ce mélange savant de bien et de mal, le lecteur essayant de comprendre comment la situation a pu ainsi dégénérer. Le personnage de Lucie est attachant, celui de la jeune fée Marigold également mais les personnages secondaires sont également intéressants par leur complexité, je pense notamment à la reine des fées ou encore à l’oncle et la tante de Lucie.

J’ai donc passé un excellent moment avec cet album qui est pour moi une très jolie découverte qui a su me surprendre et me transporter dans ce magnifique univers, jouant avec mes émotions en m’offrant une histoire aux multiples rebondissements. Beaucoup de réponses sont déjà apportées dans ce premier tome et il me tarde de lire la conclusion de cette histoire pour connaitre le devenir de Lucie et Marigold. Je ne peux que le conseiller aux enfants de plus de 10 ans et à tous les adultes appréciant cet univers de fées.

J’ai donc passé un excellent moment avec cet album qui est pour moi une très jolie découverte qui a su me surprendre et me transporter dans ce magnifique univers, jouant avec mes émotions en m’offrant une histoire aux multiples rebondissements. Beaucoup de réponses sont déjà apportées dans ce premier tome et il me tarde de lire la conclusion de cette histoire pour connaitre le devenir de Lucie et Marigold. Je ne peux que le conseiller !

Une superbe patte graphique et une magnifique colorisation

Un scénario bien ficelé qui permet d'aborder le monde féérique d'une façon originale et réussie

Des personnages bien développés, tant principaux que secondaires

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Le jardin des fées