Critique de Le jardin des fées #2

par damss le mer. 16 août 2023 Staff

Une nouvelle bergère pour une nouvelle reine !

Nous avions terminé le précédent tome avec beaucoup de questions autour des fées, des chasseurs de fées, la malédiction qui touchait la famille de Lucie. Le cousin de Lucie, Achille, menait un combat entre la vie et la mort, Marigold était dans un cocon pour sa dernière transformation en fée adulte, une reine des fées devait reprendre le flambeau pour succéder à la reine Flore et Lucie continuait d’apprendre des choses sur l’univers des fées, du rôle de bergère en découvrant avec plaisir ce monde qui lui était jusqu’alors totalement inconnu.

Ce second tome amène une avancée importante dans l’histoire avec des personnages qui évoluent grandement. En effet, Achille va finalement guérir et prendre conscience du jardin qu’il ne voyait pas jusque-là, protéger par un sortilège, Marigold va sortir de son cocon et devenir sans surprise la nouvelle reine, et Lucie va prendre sa place de bergère au sein de la ruche comme le montre la couverture, avec la maison de poupée sur le dos.

Ce second tome confirme la qualité et l’originalité de la série. Tout d’abord par les dessins de Moretti qui sont toujours aussi splendides et mis en valeur par le superbe travail de Treb à la colorisation. Ils contribuent énormément à l’immersion du lecteur dans ce monde féérique. Ensuite il y a le scénario et la construction même de l’histoire que nous suivons ponctuée par le journal intime du précédent berger de la ruche qui permet de comprendre l’univers des fées et livrer ainsi des informations que Lucie ne peut pas découvrir. Les annotations sont entourées de croquis qui permettent d’alléger la lecture et donner davantage de crédibilité au récit.

Le scénario est plutôt classique sur le fond, une jeune fille découvre les fées et, en se liant d’amitié avec l’une d’entre elles, va, par la force des choses, devenir leur bergère et tenter de les protéger du monde extérieur. L’histoire des chasseurs de fées est une menace intéressante qui apporte du rythme au récit. On découvre un lien avec la mère de Lucie qui devrait rendre le prochain album intéressant.

Ce second tome se termine loin du manoir avec une nouvelle aventure vers l’inconnu pour Lucie et ses nouvelles protégées. Une très belle réussite dont il me tarde de lire la suite.

Ce second tome change de décors et apporte du rythme

Beaucoup de nouveautés, une nouvelle reine, une nouvelle bergère

Des dessins et une colorisation simplement superbes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)
Autres critiques de Le jardin des fées