Premier vol pour une île déserte !

Je suis une grande lectrice de mangas, de romans aussi, et je suis assez régulièrement avec une console entre les mains, notamment la petite dernière de Nintendo la Switch. Je n’ai pas fait exception, je me suis jetée ce 20 mars 2020 sur cette sortie que j’attendais avec grande impatience Animal Crossing New Horizons, étais-je la seule ? Loin de là !
J’y ai passé des heures et des heures pour construire mon île, compléter ce musée ou encore partir à la recherche de nouveaux habitants qui pouvaient me plaire ! Mais quelle surprise de découvrir le manga officiel du jeu ! En voyant cette nouveauté, je me suis demandée ce qu’elle pouvait nous réserver, je pense même que l’on aurait pu rendre ce manga interactif à l’image d’un jeu vidéo.
Malheureusement, je n’ai pas apprécié cette lecture comme j’aurai peut-être dû… Je ressors avec un avis assez mitigé…

Animal Crossing New Horizons – Le journal de l’île est une nouveauté des éditions Soleil dans leur collection Jeu-vidéo. Le manga est toujours en cours au Japon avec 5 tomes de parus, et on doit ce titre à Kokonasu Rumba, dont on découvre le travail maintenant.
Je trouve trop mignon la petite planche de stickers à l’ouverture du tome, qui apporte un plus au manga pas désagréable et qui correspond à tout ce que l’on peut découvrir dans ce premier tome. J’espère que Soleil continuera comme ça pour les autres tomes, avec une petite planche de stickers en début !

Alors, ce manga bien que je sois ressortie avec un avis un peu mitigé n’est pas totalement mauvais non plus, bien entendu ! Surtout que l’on peut clairement apercevoir une séparation dans sa construction, une première partie plus narrative et une seconde plus informative sur le jeu.
On va procéder par logique et on va commencer par la partie narrative, et c’est ce qui en effet, m’a un peu posé problème…
On fait la rencontre de quatre personnages qui débarquent sur une île déserte suite à une erreur de vol, et ils vont devoir tout construire sur cette île vide. Le scénario suit clairement ce qui est prévu par le jeu vidéo, c’est vraiment une bonne chose que l’histoire soit respectée à ce niveau.
Pour ce qui est des personnages humains, on fait la rencontre de quatre bonhommes dont trois qui vont vraiment être marquants. Il y en a un que je trouve trop absent, et trop peu présent pour être vraiment marquant, donc je rencontre déjà un déséquilibre à ce niveau-là, les personnages ne sont pas équitables…
En revanche, les personnages animaux sont bien plus marquants puisqu’ils ont presque chacun leur propre chapitre. J’aime beaucoup que l’on donne plus de vie à ces petits animaux, et plus de personnalité. Mais encore une fois, j’ai trouvé que c’était assez déséquilibré, humains et animaux apportent beaucoup d’humour mais j’ai trouvé que c’était un peu lourd, quelques scènes m’ont fait sourire tout de même mais beaucoup sont lourdes. J’ajouterai aussi que j’ai trouvé les personnages animaux trop prononcés ce qui parfois les fait tourner au ridicule, et je trouve que c’est un peu dommage… Mention spéciale tout de même à certaines têtes que font les personnages, elles sont excellentes et vraiment drôles, et heureusement parce que je ne suis pas une grande fan du dessin…
Pour le reste des petites missions qui sont confiés aux humains, c’est bien représenté et fidèle à ce que l’on peut essayer dans le jeu-vidéo, et ça fait plaisir de voir un tel respect de l’histoire.

En ce qui concerne la seconde partie, je l’ai beaucoup apprécié, et elle apportait une touche intéressante et plus réaliste du manga. En effet, la mangaka donne ici des informations sur les personnages importants et récurrents du jeu comme Tom Nook, Marie ou encore Gulliver. Mais aussi sur des personnages animaux que l’on peut convaincre de rejoindre notre île, cela amène de l’originalité et de l’intérêt au titre.
De plus, les activités principales de l’île sont aussi mises en avant comme la pêche ou la chasse aux insectes. En tout cas, je trouve que ce manga permet de compléter l’expérience de jeu, et peut aussi aider les personnages qui sont intéressés par ce jeu à s’y lancer si ce n’est pas déjà fait. Par contre, les personnes qui ne s’intéressent pas au jeu ou qui ne le connaissent, n'y auront clairement aucun intérêt… Une lecture à réserver à ceux qui aiment la licence ou qui souhaitent la découvrir !

En tant que fan de cette licence, j'avoue avoir un avis un peu mitigé sur ce premier tome... Le côté aventure des personnages est plutôt fidèle au scénario du jeu, mais j'ai trouvé l'humour un peu lourd et les personnages potentiels résidents trop caricaturaux... En revanche, pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans le jeu, tout est bien expliqué et les personnages principaux sont présentés.

Histoire respectée du jeu-vidéo

Les deux parties du tome

La planche de stickers toute mignonne

Les têtes de certains personnages

Les informations sur le jeu

Les anecdotes des personnages

Parfait pour étoffer sa collection Animal Crossing

Un dessin qui ne me plait pas trop

Les protagonistes ne sont pas équitables

Les personnages animaux sont trop poussés dans leur caractère

Un humour un peu lourd

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Animal Crossing New Horizons – Le Journal de l'île