Critique de Superino

par juju le mar. 4 oct. 2022 Staff

La renaissance d'un héros italien des années 60

Après un sacré duo Sfar / Keramidas avec Commando Barbare que j’ai adoré, je retrouve avec plaisir un autre membre de la bande, Lewis Trondheim, que j’apprécie aussi énormément. Et particulièrement leur collaboration dans la grande série Donjon. Mon avis sera peut-être biaisé tant j’apprécie le travail de ses auteurs.

Donc oui, j’ai adoré Superino et quel plaisir de découvrir ce super-héros italien des années 60. C’était le personnage le plus célèbre de la BD transalpine et tout ce côté historique est détaillé dans la première et dernière page de la bd.

Superino c’est un super héros sans super-pouvoirs mais avec des gadgets qui lui permettent de lutter contre les délinquants. On retrouve un petit côté Batman, notamment avec Robinetta des bois, qui fait très Catwoman. Et surtout le récit est rempli d’humour. A commencer par Superino et son alter ego le milliardaire Dino Dimarco, souvent constipé, le malheureux doit alors passer des heures aux toilettes. L’histoire va mettre en scène un méchant, le terrible poulpino qui tente d’exproprier les pauvres dans le vieux port. Superino et Robinetta va alors tenter de l’arrêter.

Pour ceux qui ont lu Mickey Craziest Adventure, les dessins sont très ressemblants. Et ça convient parfaitement à ce personnage animalier au trait plutôt rond. Un travail remarquable, quand on ouvre l’album on sent un petit côté ancien. On retrouve également un petit hommage à un personnage de Donjon, qui fait partie de la bande de Poulpino. Et puis toutes ces pubs qui coupent le récit sont excellentes. Tout y passe, des lunettes 3D, des timbres, des jeux, à chaque fois j’y suis resté un petit moment à les contempler.

Au final, Superino est une super découverte avec des auteurs que j’apprécie beaucoup pour leur humour et leurs personnages. Un petit tome 2 serait évidemment bienvenue.

"j'essayais juste un nouveau siège pour caca dans ma voiture"

Un humour léger

Des personnages très attachants

Un dessin remarquable

• juju
    Staff

Plutôt par Keramidas. Je faisais juste le rapprochement pour ceux qui ont lu craziest.

• Alexiz
    Membre

C’est normal si les dessin entre craziest mickey adventure et Superino sont ressemblant cars ils ont tout deux été déssinés pas Trondheim (: