Critique de Slice of Life #1

par Skeet le mer. 28 sept. 2022 Staff

La tranche de vie n'est pas morte !

Voilà un manga qui m'a attiré rien qu'avec son titre car étant adepte du style "tranche de vie", ça ne pouvait que m'intéresser ! Mais au final ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une pure tranche de vie comme on en a l'habitude.

Dans Slice of life, Satsuki YOSHINO, la mangaka que l'on connait déjà bien grâce à Barakamon (Ki-oon également), a construit ce premier tome d'une manière surprenante et très astucieuse ! J'ai envie de vous en dire plus mais ayant beaucoup apprécié le début du tome, je trouve dommage de vous révéler ce qu'il s'y passe et je préfère que vous expérimentiez la même chose que moi. En tout cas, cette façon de faire nous permet de bien nous imprégner de l'ambiance insulaire avant de se lancer dans l'histoire de notre héros mangaka à proprement parler.

Slice of Life #1

Car oui, il s'agit d'un manga sur le manga, sujet plusieurs fois abordé ces dernières années. On peut citer "Bakuman", "Rin" ou plus récemment, "Hitman, les coulisses du manga" mais ici, le sujet est abordé de façon moins technique et plus personnelle.

Alors que ce qui marche en ce moment c'est les isekai, Naruhiko va se lancer dans un manga tranche de vie sur la volonté de son éditeur, après l'arrêt de sa dernière série. Il va raconter la vie des quatre amis vivant sur une petite île. Car oui, Naruhiko aime son métier mais n'avait jamais imaginer vivoter ainsi. Quand on pense mangaka, on pense à ceux qui ont un succès mondial et qui vendent des millions de tomes. En choisissant un héros galérien, l'auteure nous fait prendre conscience des nombreux auteurs qui vivent à peine de leur métier.

Dans ce premier tome, on ne se retrouve pas avec beaucoup de personnages et on se concentre sur Naruhiko et son assistant Toshihito qui ont des caractères bien différents et heureusement ! Toshihito est très jovial et positif alors que Naruhiko est moins expressif. On sent qu'il n'a pas vraiment confiance en lui. Quoiqu'il en soit, le duo fonctionne à merveille et s'équilibre bien !

Slice of Life #1

En un tout petit tome, du chemin a déjà été parcouru, normal me direz-vous car le manga n'en compte que 3. En tout cas on se prend au jeu et la narration est tellement efficace qu'on peut passe par pas mal d'émotions en même temps que le protagoniste. Mais la plus grosse qualité de ce manga est la simplicité avec laquelle cette histoire nous est contée et l'ambiance qu'arrive à établir l'auteure. On sent qu'elle a mis une partie d'elle-même dans ce récit tant les similitudes avec sa propre carrière sont proches et ça ne le rend que pus savoureux.

Un manga passé un peu inaperçu mais qui plaira sans aucun doute aux adeptes du genre "tranche de vie". L'auteure de Barakamon arrive à nous captiver grâce à sa narration intelligente et l'expression de son amour pour la vie insulaire qui transparait au fil des pages. Moins technique et plus émotionnel que les autres mangas sur les mangas, mais on a quand même envie de voir le héros rencontrer le succès ! Une parenthèse reposante pour un métier qui ne l'est pas !

La construction du début du tome surprenante et bien pensée

Le duo de personnages qui fonctionne très bien

L'ambiance insulaire reposante

Repères temporels parfois déroutants, on peut vite ne plus savoir où on en est mais on s'y retrouve au final !

Héros un peu agaçant parfois car trop pessimiste

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Slice of Life