Critique de Le monde de Maliang

par ginevra le ven. 30 sept. 2022 Staff

Un conte fantastique dans une Chine imaginaire

Ayant découvert quelques extraits de cette série, j'ai eu envie de la découvrir. Merci aux médiathèques qui permettent aux curieux de lire des œuvres non remarquées lors de leurs sorties.

Cette série est entre le conte de fées et la fantasy. Dans une Chine imaginaire, des enfants ont reçu des objets magiques de la part d'un vieil homme mystérieux. Un pinceau rend réels les animaux ou objets qui sont peints avec, même si ce n'est qu'un dessin fait avec de l'eau sur le sol. Une flute fige le temps sauf pour celui qui en joue. Un miroir permet de libérer les 3 guerriers éternels de la légende… et de les remettre dedans. Un ruban permet de se déplacer dans l'espace là où le désire son propriétaire. Les 4 objets sont les garants de l'équilibre du monde.

Mais un mauvais magicien les convoite, ainsi qu'un ancien gouverneur de province qui veut renverser l'empereur, un capitaine pirate. Ces deux derniers sont les éléments comiques de l'histoire. Le courage des enfants va permettre de faire échouer le plan du méchant enchanteur, bien sûr, et l'empereur clairvoyant va s'occuper de leur éducation (c'est un conte).

Les dessins de Liu Yang sur les 2 premiers tomes sont vraiment superbes avec des clairs obscurs et des transparences très réussis. La reprise par Fabrizio Cosentino est moins flamboyante à mon gré mais acceptable. Le scénario initié par Liu Yang dans le tome 1 est prolongé de façon logique dans les tomes suivants par Fuat Erkol et Christian Simon.

Une belle série qui mérite d'attirer un lectorat plus étendu que celui visé à la base.

Une intégrale qui permet de découvrir un conte fantastique dans une Chine ancienne imaginaire. Cela donne une série sympathique dont je regrette que le créateur initial ait passé la main à d'autres après 2 tomes.

histoire sympathique et transgénérationnel

changement de dessinateur après les deux premières parties

Autres critiques de Le monde de Maliang