Critique de Kaiju No. 8 #6

par Skeet le sam. 1 oct. 2022 Staff

Action à gogo et alors ?!

J'avais pris du retard dans ma lecture de Kaiju n°8 et j'ai donc lu les tomes 4, 5 et 6 d'affilée. On peut dire que l'auteur Naoya Matsumoto n'y est pas allé par quatre chemins !

Comme depuis le début de la série, tout s'enchaîne vite et le rythme est vraiment soutenu. Ce tome 6 est un concentré d'action avec les personnages les plus puissants, c'est vraiment jouissif. On regrette juste l'humour vraiment efficace du premier tome qui m'avait conquis. Depuis quelques tomes, l'humour a quasiment disparu, même si le personnage du commandant Narumi apporte un peu de légèreté grâce à sa personnalité et le contraste entre son attitude de geek au quotidien et son efficacité au combat. Je craignais un peu un effet "Mashle" où on nous appâte avec de l'humour pour juste se retrouver avec un shônen à combats des plus classiques au bout de quelques tomes. Mais comme Kaiju n°8 n'avait pas l'air de tout miser sur l'humour dès le départ et qu'il ne s'affichait pas comme une parodie, ça passe beaucoup mieux et le fait qu'on soit dans un registre plus sérieux n'est pas si gênant que ça vu l'efficacité des scènes d'action.

On apprécie beaucoup les petits flashbacks rapides qui donnent un véritable relief au personnage de Kikoru Shinomiya. C'est vraiment un personnage intéressant, surtout sa relation avec son père qui joue maintenant un rôle de premier plan ! Hibino Kafka n'est pas en reste bien sûr et on apprécie son évolution et le fait qu'il se lâche un peu grâce à sa partenaire du moment. Ça fait plaisir de voir sa complicité avec Kikoru, un vrai travail d'équipe !

Les scènes de combat (tout le tome ou presque !) sont bien lisibles la plupart du temps et le rendu est très dynamique. On est sur plusieurs fronts ce qui rend la lecture très fluide. Les personnages sont très expressifs et l'auteur n'hésite pas à souvent dessiner des gros plans et des poses bien classes mettant en avant les énormes armes dont disposent les combattants.

Le scénario demeurent cependant assez basique pour le moment et on enchaine les attaques de Kaiju sans relâche. Par contre il est à noter que dans ce tome, l'intrigue gagne clairement en profondeur grâce notamment au directeur Isao Shinomiya...

Un tome très efficace qui ne nous laisse aucun répit et avec un tel final, l'attente est insoutenable ! Et que dire du duo Hibino/Kikoru qui fonctionne à merveille dans ce tome 6. Simple et efficace, un vrai divertissement !

L'action sur plusieurs fronts, on ne s'ennuie pas !

Des personnages qui gagnent en profondeur

Fin du tome intriguante !

Scénario relativement simple pour le moment

L'humour a un peu disparu

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Kaiju No. 8