Critique de Ténébreuse #2

par ginevra le lun. 3 oct. 2022 Staff

Un conte sombre et brillant à la fois

2 tomes superbes pour un conte noir hérité de Mélusine et autres fées serpentines.

Islen est la fille du roi Goulen et de la fée Meliren. Elle a grandi entre château humain et grotte obscure, mais a fini par hériter des terribles pouvoirs de sa mère. Pour ne pas blesser des gens, elle décide de s'isoler dans un château sombre entourée de monstres qui la protègent… jusqu'au jour où le chevalier Arzhur, manipulé par 3 vieilles sorcières, vient la "délivrer". Une première rencontre aussi ratée que celle-ci ne pouvait que conduire à un désastre.

Hubert a toujours été un maître conteur et ce diptyque le prouve encore une fois. La mort nous prive de son imagination vive et puissante, de son amour évident des contes, de son écriture brillante. Heureusement, il reste les livres que nous pouvons lire et relire comme cette histoire d'amour et de mort qui devrait devenir un nouveau mythe.

Cette sombre histoire a été superbement illustrée par Vincent Mallié Il a joué avec brio sur les contrastes d'ombres et de lumières en passant de forêts lumineuses à des grottes sombres et sinistres et en mettant en miroir la beauté des corps et la noirceur des âmes.

Une grande réussite qui restera au cours du temps comme un des chefs d'œuvre de la BD du XXIe siècle.

J'ai envie de chiper à Jean Dufaux la formule issue de "La Complainte des landes perdues" : "Le Mal est au cœur de l'Amour. L'Amour est au cœur du Mal". Elle convient parfaitement à Ténébreuse.

Un diptyque qu'il ne faut absolument pas rater. Sur la base de contes traditionnels, Hubert a créé des personnages forts que Vincent Mallié a remarquablement représentés. Un indispensable dans toutes les bédéthèques!

conte inspiré de Mélusine

histoire brillante