Critique de Quantum and Woody #1

par ScoobyDam le sam. 8 oct. 2022 Staff

Conflit fraternel

Ah ! Depuis le temps que je croise Quantum et Woody dans mes différentes lectures Valiant, voilà l’occasion de commencer à me plonger dans leurs aventures. J’ai toujours trouvé leurs apparitions assez lourdingues avec une touche de “too much” à la Deadpool qui n’avait pas forcément sa place dans les différents récits et je n’ai donc jamais réellement sauté le pas.

Je m’attendais à un humour au ras des pâquerettes et j’ai été très agréablement surpris par le ton et l'émotion qui peut ressortir de cet album.

Certes on peut être gêné par le narrateur qui s’amuse quelquefois à briser le quatrième mur mais dans la globalité, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai enchaîné tout le tome quasiment d’une traite tellement j’ai été pris par l’action.

De plus, ce nouvel opus est un point d’entrée parfait pour découvrir ce tandem conflictuel car c’est une sorte de reboot. “Une sorte” parce qu’il y a tout de même un certain nombre de références que je suis sûr, en tant que nouveau lecteur, que je n’ai pas forcément mais le plus important est très bien expliqué et introduit sans que cela ne soit trop visible dans le récit.

Dans cet album, on suit 2 petits runs : un scénarisé par Daniel Kibblesmith et un autre par Eliot Rahal. Les deux se suivent et se complètent très bien en restant dans le même ton avec ce mélange d’humour, de “what the fuck” et d’émotion qui s’alternent de façon naturelle. J’ai beaucoup aimé ce scénario qui permet de découvrir le duo autrement que par leurs apparitions dans les différents récits dans lesquels on peut les croiser en coup de vent et ça donne envie d’en lire plus.

Côté dessins, on a le droit à trois dessinateurs avec des styles bien différents : Kano, Francis Portela et Joe Eisma. Kano est pour moi une valeur sûre mais je l’ai trouvé un peu en dessous de ce à quoi il a pu nous habituer. Au contraire, je ne suis d’habitude pas fan de Portela mais là j’ai trouvé son trait plus précis et les proportions moins étranges que sur mes précédentes lectures. Et je ne connaissais pas Eisma et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé son style qui correspond totalement au ton de l’album avec un encrage qui m’a plus fait penser à de la BD franco-belge.

La majorité de la colorisation est effectuée par un habitué de Valiant (et c’est tant mieux) : Andrew Dalhouse dont j’apprécie toujours autant le travail, notamment sur ses jeux de lumière.

Quantum and Woody #1Quantum and Woody #1Quantum and Woody #1Quantum and Woody #1

Pour l’édition, Bliss fait toujours un travail très appréciable. Les matériaux sont qualitatifs et le papier n’est ni trop brillant ni trop mat. La couverture choisie est très jolie et représente bien ce que vous vous apprêtez à lire ; et en général toutes les couvertures que vous aurez le plaisir de voir sont tops. D’ailleurs, j’aime beaucoup comment Bliss présente ce genre d’albums avec une page pour le run avec les différentes covers en petit puis le découpage des chapitres avec la couverture associée. On s'y est habitué à la longue, mais pour avoir plus lu chez les autres éditeurs dernièrement, je trouve ça cool. Et, pour terminer, le dossier éditorial en fin d’album est toujours appréciable et intéressant avec une galerie de variant covers et des pages encrées.

Quantum + Woody! est un point d’entrée idéal pour découvrir ce duo de l’univers Valiant. Je m’attendais à du lourdingue et j’ai été très agréablement surpris par le ton de ce récit plein d’action dont le scénario m’a absorbé tant pour son humour que pour son côté touchant.

Le scénario

Les dessinateurs (mention spéciale pour Joe Eisma)

Le travail éditorial

La couverture

Kano pas au top de son art

Une ou deux petites longueurs (mais rien de bien embêtant)

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Quantum and Woody
  • Auray
    Staff

Très bonne critique l'ami, rien à ajouter !