Critique de Les futurs de Liu Cixin #5

par ginevra le dim. 9 oct. 2022 Staff

Une armée transformée en ordinateur.

Cette nouvelle un peu étrange de Liu Cixin m'a séduite par son côté "monde parallèle" puisque le 1e empereur de Chine n'a pas fini sa vie sous une stèle de pierre. J'en ai d'ailleurs profité pour relire l'album "L'empire des dix mille années" (Qin - L'empire des dix mille années (BD de Patrice SERRES) - Sanctuary) qui raconte la vie de Qin Shi Huangdi et cela m'a permis de découvrir que des faits cités dans la nouvelle ont réellement eu lieu mais le véritable Jing Ke n'était pas vraiment un savant à barbe blanche mais plutôt un guerrier.

Dans cet univers parallèle, Jing Ke va utiliser les 3 millions de soldats de l'armée Qin pour calculer les décimales de Pi pour révéler les secrets du Ciel. Il pense arriver à la cent millième décimale en 5 ans. Pour cela, il va utiliser les soldats selon un code binaire avec un drapeau blanc pour 0 et un drapeau noir pour 1… Mais l'empereur devient de plus en plus dangereux pour son entourage à cause de son élixir d'éternité à base de mercure et Jing Ke hésite à poursuivre sa tâche.

Xavier Besse a remarquablement transcrit la nouvelle de Liu Cixin. L'histoire est racontée par Dame Fu, épouse de l'empereur. Les graphismes sont superbes. Il a créé une fantastique triple page où les soldats sont disposés de telle façon que l'on croit voir un microprocesseur.

Cette nouvelle est particulièrement originale même si elle s'éloigne fortement de l'histoire réelle de la Chine. Je recommande à ce sujet à tous les curieux de lire un résumé de la vie du 1e empereur car nous sommes peu informés de l'histoire ancienne de cette partie du monde. Je suppose que la majorité des chinois ont connaissance des faits réels de la vie de Qin Shi Huangdi.

Un album intéressant et intrigant autant par son scénario que par ses graphismes.

Une nouvelle de Liu Cixin intrigante et surprenante racontée de façon magistrale par Xavier Besse. Un bon opus d'une bonne série.

histoire surprenante

graphismes superbes