Critique de Ex Nihilo #1

par MassLunar le dim. 9 oct. 2022 Staff

L' oeuvre d'un créateur

Ex - Nihilo  , " à partir de rien" ,  c'est  un fabuleux crédo pour qualifier le travail de Shinji Mito, le dessinateur de la remarquable courte série Alma (édité chez Panini). Justement, Ex-Nihilo c'est surtout le premier titre de la série de Shinji Mito, une petite oeuvre en deux tomes, petite mais vraiment intense qui démarre avec un premier tome des plus spectaculaires.

A priori, Shinji Mito possède une certaine affection pour la science-fiction. Avant le monde urbain et détaillé du post-apocalyptique Alma, le mangaka exprime déjà une certaine fascination pour les villes en ruines, les villes explosées, les villes tordues comme en témoigne Ex-Nihilo qui nous plonge vertigieusement dans le quotidien de Kamono, un simple lycéen qui se retrouve subitement poursuivi par une gigantesque créature blanche. Une mystèrieure fille apparait pour lui venir en aide et lui apprend par la même occasion que Kamono est un créateur, un être capable de créer des choses par le pouvoir de son imaginaire.

L'intrigue pourrait être une métaphore de la définition même d'un artiste. D'ailleurs, c'est ce pouvoir de l'imaginaire que défend Shinji Mito qui affirme "qu'avec un manga, tout est possible" et on ne peut que constater que le mangaka , pour sa première série, s'est bien fait plaisir sans non basculer dans le n'importe quoi.

Soyons d'abord honnêtes, bien que j'ai adore Ex-Nihilo, il faut reconnaitre que la première série de Shinji Mito évoquera facilement quelques petites références de SF. Sans donner de nom, on pensera à un certain film de Christopher Nolan qui a fait baver et rêver des milliers de personnes y compris Shinji Mito a priori même si l'art de Nolan n'est rien comparé à celui de Philip K.Dick (mais c'est autre sujet). La sf inspire et continue d'inspirer et heureusement.

Dans tout les cas, bien que les similitudes soient un peu flagrantes, il est difficile de ne pas être séduit devant cette première oeuvre. Le dessin de Shinji Mito est remarquable. Le mangaka possède un sens percutant de la mise en case, une forte expressivité bien mesurée (les géniales apparitions d'Anya ) et des environnements veritiginieux dans lesquel le mangaka s'amuse à plier la ville , à la détruire, à faire naître des formes à partir du bitûme. Le mangaka nous invite à un palpitant travail de création qui nous fait facilement oublier la petite pâleur du scénario.

Pour autant, ce premier tome d'Ex-Nihilo, ce n'est pas simplement de la poudre aux yeux. Certains personnages éblouissent par leur charisme comme Anya et Iwan ( dont la colère transparait dans la page) tandis que Kamono est un personnage tragique par exemple qui me rappelle légèrement Shinji Ikari d'Evangelion en moins pleurnichard et plus réactif (heureusement). Même si dans les grandes lignes, l'intrigue ne brille par son inventivité, le soin accordé et plus précisément à ces créateurs, qui ne sont que des pauvres âmes de 18 ans, apporte de bonnes qualités dramatiques à ce titre, surtout suite à la petite révélation tout en ambiguité que le mangaka trame autour de notre héros et ceci rien qu'avec ce premier tome ! Ex-nihilo est un manga complet qui donne un déjà un bon premier aperçu (même si ce dernier terme est extrêmement réducteur) du talent de Shinji Mito.

De plus, en terme de pur plaisir visuel, on se régale devant le travail du mangaka. Les passages avec la créature titanesque sont un petit peu bancales , ca manque de fluidité et de percutant mais la confrontation entre Anya et Iwan est juste remarquable avec un joli effet de profondeur. A celà, on peut ajouter la finesse des planches plus intimes, les douces interactions entre les personnages. Que ce soit autour de scènes plus calmes ou au coeur de l'action désespéré, Shinjin Mito maîtrise son titre et pour une première oeuvre, il est important d'en souligner son adresse.

Ce premier tome d'Ex-Nihilo, première série de Shinji Mito (Alma) brille par le talent éhonté du mangaka. Malgré un scénario qui emprunte un petit peu à certaines références, ce premier tome combine de l'émotion et du spectacle dans un véritable souci du dessin et de la dramaturgie. Pour une première oeuvre, c'est tout simplement réussi.

Du pur spectacle urbain avec une belle expressivité des personnages, Shinji Mito fait preuve d'une belle force dans le cadre de ce premier titre

Une bonne qualité au niveau dramaturgique mené par des personnages touchants et charismatiques

Quelques emprunts évidents à certaines références sf

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Ex Nihilo
Ex Nihilo T.2