Critique de Insomniaques #5

par Niwo le mar. 11 oct. 2022 Staff

Insomnie indélébile

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d’Insomniaques, un de mes coups de cœur tranche-de-vie de 2021. Après un tome 4 dans lequel nos protagonistes font face à une déception, il me tardait de découvrir ce nouveau tome pour savoir si leur deuxième projet allait se concrétiser ou non.

Nous avions déjà quelques éléments de réponses, puisqu’Isaki a réussi à réduire le budget nécessaire à leur voyage, qui leur permet de se rendre là où ils souhaitaient aller au départ. Cependant, nous l’avons bien vu dans le précédent volume : tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Fort heureusement, tout se passera comme prévu et ils pourront partir après quelques préparatifs. Là où le titre était assez doux depuis le départ, il se veut de plus en plus sombre et profond, notamment lorsqu’on aborde le passif des personnages.

L’insomnie est loin d’être leur seul problème et bien qu’ils parviennent à évoluer en conséquence et à travers l’autre, découvrir d’autres aspects leur donne de la consistance. En tant que lecteur, on s’attache donc davantage à Ganta et Isaki.

J’en avais déjà parlé mais traiter de l’insomnie n’est pas chose aisée. C’est un sujet assez flou et « lent », qui n’est pas forcément en faveur d’un rythme soutenu et fluide. Mais comme ça a pu être le cas dans ses précédentes œuvres, Makoto Ojiro parvient parfaitement à nous intéresser à ce sujet et à sa manière de l’aborder.

Il y a toujours un soupçon de romance qui se profile au fur et à mesure, des sentiments naissants mais pas envahissants. Ils font partie du récit en adéquation avec ce que nos protagonistes partagent, mais c’est loin d’être ce qui est important. Et c’est ça que j’avais également aimé dans « La fille du temple aux chats », la romance fait partie du scénario mais ne domine pas l’intrigue.

Avec dix tomes parus et une série toujours en cours au Japon, je pense que ce titre n’a pas fini de me surprendre et m’immerger dans son univers pourtant banal au premier abord. Une lecture à ne pas éviter pour tout fan de récits tranche-de-vie.

La série suit son cours, chaque tome est toujours aussi plaisant et doux. Il ne faut pas s'attendre à une lecture bourrée d'adrénaline et de rythme, mais cela ne gêne en rien puisque Makoto Ojiro maîtrise parfaitement son récit. Une très bonne lecture comme toujours, sur un sujet assez original parmi les autres mangas.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Insomniaques