Critique de Ulysse Nobody

par ginevra le mer. 12 oct. 2022 Staff

Comment un brave type naïf devient un salaud aux yeux de beaucoup de gens.

Ulysse Nobody est un comédien limite raté. À la suite d'une énième gaffe, il se retrouve sans travail et sans chômage parce que n'ayant pas assez d'heures de travail. C'est alors qu'il se laisse séduire par le PFF (Parti Fasciste Français) qui fait de lui un candidat aux élections législatives.

L'histoire de Gérard Mordillat est implacable pour montrer la médiocrité et la bêtise de son héros (ou zéro?). J'ai eu envie de compatir avec lui face à sa naïveté et sa fragilité face aux manipulateurs qu'il a en face de lui. Il décrit un parti sans aucune moralité (j'espère que certains partis en ont une) où les candidats doivent acheter un kit de campagne pour la "modeste" somme de 17000€… remboursable sur l'indemnité du candidat une fois élu!

Le trait incisif et clair de Sébastien Gnaedig rend encore plus tangible la fragilité de ce pauvre gars perdu dans un univers dont il ne comprend pas les règles. La colorisation de Francesca et Christian Durieux contribue au côté brutal de cette aventure.

Merci à Futuropolis pour cet album à la présentation d'excellente qualité qui mérite d'être découvert.

Ce livre de belle qualité (papier, couverture) raconte comment un homme naïf est broyé par un parti politique sans scrupules. Une histoire plutôt cruelle qui mérite d'être découverte.

histoire cruelle mais plutôt réaliste

graphismes incisifs