Critique de Navillera - Like a Butterfly #1

par juju le mer. 12 oct. 2022 Staff

Une histoire touchante

Navirella c’est l’histoire de Shim Deokchul, un père tout ce qu’il y a de plus ordinaire, un homme de 70ans, qui a un rêve, devenir danseur de ballet. C’est aussi l’histoire de Lee Chaerok, un jeune homme de 23 ans, surmontant comme il peut ses divers problèmes de famille. Adolescent et poussé par son père il teste tout un tas de sports sans jamais réussir à se fixer, il finit par devenir danseur de ballet. L’histoire prend son envol quand ses deux personnages se rencontrent.

Une lecture poétique, touchante, sincère et super inspirante. Une lecture, clairement, qui fait du bien et donne des ailes. Après ça, on a vraiment envie de se laisser porter par la vie et de vivre tous ses rêves, quels qu’ils soient.

Ce que j’aime dans les différents Webtoon que j’ai lu c’est que les auteurs prennent le temps à chaque fois de développer leurs personnages en apportant un background très riche. Que ce soit pour Shim ou Lee, on est servi. Shim, ce facteur à la retraite, qui passe ses journées à la déchetterie juste pour aider et qui rêve depuis tout petit après un voyage en Russie de devenir danseur étoile. Les auteurs prennent le temps de nous montrer le quotidien dans sa famille et on est surpris finalement, en 2022, de relire encore des préjugés sur la danse. Toute sa famille refuse qu’il fasse ce dont il rêve, ils préfèrent qu’il fasse de l’aérobic et ou encore de la randonnée vu son vieil âge. Son histoire fait évidemment penser à la jeunesse de Billy Elliot et à tous les préjugés déjà entendu. Mais petit à petit, les idées changent. De son côté Lee n’a pas eu une enfance facile, il est tombé sur la danse presque par hasard et a beaucoup de talent. Et finalement cette histoire n’est pas seulement une histoire d’un papi qui veut devenir danseur, c’est surtout une relation entre deux personnes qui se rencontrent à des moments différents de leur vie. Deux personnages, deux caractères totalement différents et pourtant ça marche super bien. Mais Navirella ce n’est pas que seulement ces deux personnages, énormément de rencontres qui sont aussi très fortes.

Avec son rythme lent, l’histoire prend son temps, on apprend à connaitre de mieux en mieux les personnages, on s’attache très facilement et on passe par toutes les émotions. Entre la gentillesse débordante de Deokchul, la maladie très présente, la colère de la famille, des fins de mois difficiles pour Chaerok, les diverses moqueries, on alterne entre beaucoup de sentiments, un voyage émouvant et ça fait du bien.

Navirella c’est finalement, une petite leçon de vie, qui donne envie de croquer la vie à pleine dent. Bien content d’avoir osé lire ce livre et surtout vivement la suite.

"Les petits regrets qui s'accumulent finissent par devenir de grandes déceptions"

Des personnages bien développés

Une histoire touchante qui nous procure beaucoup d'émotions

L'évolution de certains personnages

La relation entre Deokchul et Chaerok sincère et inspirante