Critique de Navillera - Like a Butterfly #3

par juju le mer. 10 mai 2023 Staff

L'évolution de la maladie

Résumé : A l’aube de ses soixante-dix ans, Shim Deokchul décide de réaliser son rêve d’enfant : devenir danseur de ballet. Pour ce chef de famille dévoué, la route s’annonce semée d’embûches… Sa rencontre avec Lee Chaerok, un jeune prodige de la danse classique, abimé par la vie, va pourtant tout changer.

Les embûches sont malheureusement nombreuses dans ce troisième volume. Premièrement, il stagne dans sa progression et ça le dérange beaucoup. Après avoir appris tous les mouvements de bases de la danse classique il se rend compte que le plus dur reste à venir. Il va falloir commencer par se fixer des objectifs et pour ça, ses camarades de danse l’ont bien compris et tous vont l’aider dans ce sens. Il va alors faire de belles rencontres qui vont lui redonner un second souffle, il va comprendre le vrai sens du ballet qui n’est pas uniquement centré sur la technique d’exécution mais qui base son savoir aussi dans l’émotion que l’on souhaite transmettre.

Deuxièmement sa maladie progresse. Il se rend compte au quotidien qu’il commence vraiment à oublier certaines tâches qu’on lui demande ou qu’il veut bien faire. Avec sa gentillesse incroyable, il se propose d’aider les gens, mais il va oublier de les faire. Des flash-back de son rendez-vous chez le médecin vont refaire surface pour en apprendre plus. Son carnet va être encore plus précieux.

Troisièmement, ses enfants ont toujours du mal à accepter. Sa famille veut le meilleur pour Shim mais ils ont beaucoup de mal à accepter son choix par rapport à son âge avancé.

Mais, il peut compter sur une relation profonde qui s’installe avec Lee. Une relation quasiment paternelle , ils sont attentionnés l’un l’autre et Lee prend de plus en plus soin de son ainé, l’aidant dans son quotidien tout en étant relativement inquiet mais fier des progrès réalisés. Cependant la maladie et sa progression l’obsède. Il est le seul à savoir pour ses démences.

Au final, un superbe troisième tome centré sur la maladie et sa progression. C’est très touchant de voir la relation évoluer entre Lee et Shim, j’ai beaucoup aimé l’évolution des mentalités de tous les côtés. Un manga qui fait à la fois beaucoup de bien mais aussi très touchant.

Un superbe troisième tome centré sur la maladie et sa progression. C’est très touchant de voir la relation évoluer entre Lee et Shim, j’ai beaucoup aimé l’évolution des mentalités de tous les côtés. Un manga qui fait à la fois beaucoup de bien mais aussi très touchant.

La relation profonde qui s'installe entre les deux danseurs

L'évolution de la maladie forcément touchante

Une famille unie

Autres critiques de Navillera - Like a Butterfly