Critique de Shigahime #4

par Niwo le dim. 16 oct. 2022 Staff

Une grande prise de risques

Il ne reste plus qu’un tome avant la fin de Shigahime. Cet avant-dernier tome était donc décisif pour pour déterminer le but de l’auteur, le suivre dans ses idées. J’avoue qu’après la lecture, j'étais un peu déçu, ne sachant pas quoi en penser.

Après avoir pris du recul, relu certains passages et pris une bonne nuit de semaine, me revoilà pour en parler. Je n'étais pas forcément d'accord avec les choix scénaristique de l’auteur, notamment d’impliquer Chika à ce point dans cette histoire sordide. Je me suis surtout demandé comment il allait parvenir à conclure convenablement la série après ça, et je n’en ai toujours aucune idée.

Mais finalement, le fait de mettre Chika au centre de l’histoire à ce moment précis n’est pas une mauvaise idée. Cela reste la femme qui poussait Osamu à garder une part d’humanité, celle qui s’est rapprochée de Soichi et l’empêchait d’utiliser ses griffes. L’auteur l’a poussée au centre de l’histoire petit à petit, subtilement, au point qu’elle soit décisive pour les deux jeunes garçons.

La mettre dans cette situation provoque le chaos, c’est une sorte de mise en place de perte d’humanité et je suis persuadé que le cinquième tome va avoir son lot de surprises. Et encore une fois, ce récit vampirique est si atypique et particulier qu’on ne peut que féliciter l’auteur pour ses prises de risque.

Je ne sais toujours pas si je cautionne réellement tout ce qu’il se passe dans ce tome, mais je suis curieux de voir comment tout cela va se terminer. Il ne me reste plus qu’à lire ce tome final et vous faire part de ma conclusion.

Ce tome est en-deçà des précédents à mes yeux. Certains choix scénaristiques sont une grande prise de risques et changeront drastiquement la fin de la série. Fort heureusement, la maîtrise de l'auteur concernant ses personnages et ses dessins font que ce volume reste intéressant dans l'ensemble. Le genre vampirique est toujours exploité de manière singulière et imprévisible, cela restera un titre marquant quoi qu'il arrive.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Shigahime