Critique de Titans #189

par Le Doc le lun. 17 oct. 2022 Staff

La Vengeance du Dieu Tonnerre (I)

Entre 1988 et 1993, Semic a publié les aventures de Thor dans la collection Version Intégrale mais l'annulation de la revue a laissé en suspens le mystère de la disparition du héros. À part les épisodes liés au crossover Galactic Storm, la suite de la prestation de Tom De Falco et Ron Frenz est restée inédite en France. Le dernier numéro de Thor publié dans la V.I. est le #442. De Falco et Frenz sont restés jusqu'au #459. Le duo Jim Starlin et Ron Marz s'est ensuite occupé des #460 à 462 avant que Marz signe la série en solo à partir du #463 en commençant par pas moins de cinq épisodes liés à la saga Infinity Crusade. Et c'est à partir du #468 que l'on retrouve pour la dernière fois la série Thor dans les publications Semic puisque le long crossover Blood & Thunder a été traduit dans les pages de Titans.

Dans Titans #189, Semic a choisi de résumer tout ce qui s'est passé depuis Thor #442 par le biais d'une lettre de lecteur. Je ne résumerai pas tout ici mais le moins qu'on puisse dire, c'est que De Falco et Ron Frenz ont multiplié les fausses pistes pour révéler finalement que l'âme de Thor fut tout ce temps bien cachée dans l'esprit de son remplaçant Eric Masterson. S'ensuivit une bataille mentale qui a laissé des traces dans la personnalité malmenée du fils d'Odin qui est tombé sous la coupe de la Déesse pendant la Croisade Cosmique

Quand Blood & Thunder (La Vengeance du Dieu Tonnerre en V.F.) débute, Thor est au plus mal et selon ceux qui lui sont proches, il est atteint de la folie guerrière, un mal dont le châtiment est l'exil éternel. Titans #189 propose les deux premières parties, Thor #468 et Silver Surfer #86. Dans le premier chapitre, Sif et Beta Ray Bill se rendent compte que Thor écoute les paroles d'une personne qui n'existe pas...en tout cas, ils ne la perçoivent pas...une Valkyrie dont il est tombé amoureux. Les amis de Thor tentent de le ramener à la raison mais rien n'y fait et la baston commence. Thor ne prend pas de gant et au moment où il s'apprêtait à donner le coup de grâce à Bill, il est interrompu par le Surfer d'Argent.

Le chapitre deux peut se résumer de la même façon tant l'accent est mis sur l'action. Le Surfer et Bill ont brièvement le dessus mais Thor est très, très énervé et il remporte l'affrontement...et voilà que Warlock et Pip débarquent à la dernière page. Je n'avais pas gardé un bon souvenir de Blood & Thunder et la relecture de ce début confirme cette impression. La structure est répétitive (Thor n'est pas content...cogne, cogne...et le cliffhanger amène un nouveau protagoniste) et la partie graphique très inégale (Bruce Zick, c'est solide mais un peu trop figé et Andy Smith se prend pour Bart Sears) manque de cohérence (Sif n'est pas dessinée de la même façon entre le premier et le deuxième épisode, on dirait un personnage différent)...

À suivre...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Titans