Critique de The Amazing Spider-Man #263

par Le Doc le mar. 18 oct. 2022 Staff

Le spectaculaire Spider-Kid !

Dans Amazing Spider-Man #263, Tom De Falco et Ron Frenz annonçaient triomphalement l'arrivée du Spectaculaire Spider-Kid ! Ce n'était pas vraiment un nouveau personnage puisque comme le scénariste l'explique en deuxième page, le jeune Oliver Osnick a été créé quelques années plus tôt par Bill Mantlo et Ed Hannigan dans Peter Parker : The Spectacular Spider-Man #72. À l'époque, le gamin un peu enrobé faisait partie du club des fans de super-vilains et avait même fabriqué des tentacules pour imiter son idole le Docteur Octopus. Alors qu'il était en train de voler un magasin de jouets, l'Araignée est intervenu et l'a même confondu avec son vieil ennemi (faut dire qu'il faisait noir) avant de se rendre compte de son erreur.

Ollie ne valait pas tripette en tant que super-vilain. Sa vocation était d'être super-héros et il s'est donc confectionné un nouveau costume et reconfiguré ses tentacules en pattes d'araignée, son but étant de devenir le sidekick de Spider-Man. Mais même en justicier, Ollie reste maladroit comme le montre sa tentative d'arrêter deux voleurs à la tire. L'épisode suit efficacement plusieurs fils narratifs : les problèmes à l'école de Ollie, harcelé par un gros dur; une discussion tendue entre Spidey et la Chatte Noire suite au Spectacular du même mois et la naissance compliquée mais finalement heureuse du petit Normie Osborn.

La nouvelle rencontre entre Spider-Man et Ollie Osnick ne se passe dans un premier temps pas aussi bien que ça (puisque le héros veut dissuader le garçon de mener cette nouvelle "carrière") mais tout s'arrange après une petite baston énergique. Le final en deux temps est souriant, deux happy-end qui soulagent notre fidèle serviteur l'Araignée.

Je pense aussi qu'il aurait été préférable que tout s'arrête là pour Spider-Kid, un gamin aussi naïf que sympathique mais il est revenu dans les années 90 en tant que Steel Spider, plus athlétique et plus violent suite à l'attaque de sa petite amie. Il a ensuite une nouvelle fois rangé son costume au placard avant de le ressortir pendant Civil War, période à l'issue de laquelle il a été incarcéré dans le pénitencier de la Zone Négative après s'être fait arracher le bras par Venom. Oui, il aurait dû rester cantonné aux années 80...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de The Amazing Spider-Man