Critique de Dungeon Reset #1

par juju le jeu. 20 oct. 2022 Staff

Un bug dans la matrice

Dungeon Reset, nouveau titre proposé chez Kbooks. Et encore une fois, l’univers Webtoon est hyper vaste et de temps en temps de bonnes surprises arrivent. C’est le cas ici avec Dungeon Reset qui propose un survival game assez surprenant.

Dungeon Reset nous propose de suivre le jeune Jung Dawoon, un homme dont on ne sait quasiment rien. Il se retrouve aspirer dans un nouveau monde qui s’avère être un jeu, le Dungeon Game. Un jeu dangereux et sanguinaire où il faut survivre contre des monstres et des dangers. Sauf qu’il n’a pas été le seul à être aspiré, une centaine de participants ont été choisi au hasard. Et pour les guider dans le jeu, un lapin. A ce moment-là, tout le monde pense à une blague, mais quand le lapin tue un participant, ils comprennent vite dans quelle réalité ils sont. Il va falloir se battre et survivre.

Tout le sel de cette histoire repose sur un système de compétence. Chaque participant va alors la sienne qui lui est propre. Mais Notre jeune héros va se voir attribuer une compétence qui pour le coup semble assez inutile. Mais il va quand devoir faire avec. On en reparle juste après ^^

Le jeu reprend, Dawoon tombe directement dans un piège mortel et ne doit son salut qu’à la réinitialisation du donjon grâce à la victoire du niveau 1 par ses camarades. Il va alors devenir un bug, une erreur du jeu. Il se retrouve piégé sous terre, seul et doit trouver un moyen de trouver à manger, trouver à boire et surtout réussir à sortir de ce trou. Et justement sa compétence qui paraissait complètement inutile au départ, va s’avérer miraculeuse pour sa survie. Et encore plus, quand il comprend qu’à force de s’en servir celle-ci monte en niveau et devient de plus en plus puissante. Et le système ne s’arrête pas là, à force de faire certains actions à répétition, il aquiert également de nouvelles compétences qui pourront elles aussi monter en niveau. Et c’est ce qui m’a le plus plu dans cette histoire, une compétence au départ bien pourrie qui va le sauver et lui permettre de devenir plus puissant. Et du coup, cette histoire qui sur le papier reprend les codes de plein de mangas, se démarque grâce à son héros et sa compétence inutile au départ.

J’ai beaucoup aimé aussi cette montée en puissance du héros. Au départ, complètement faiblard, mais très débrouillard et surtout très craintif. Il va avancer tout doucement et faire preuve d’ingéniosité et profiter de l’opportunité de chaque instant. De nombreuses créatures vont lui faire face, son seul désir tenter de retrouver les autres. Mais sa survie énerve particulièrement le guide Lapin qui va tenter de lui mettre des bâtons dans les roues.

Au final, une belle aventure que suivre Dawoon et sa montée en puissance. Il arrive constamment à nous étonner à travers ses compétences qui ne paient pas de mine, mais qui peuvent pourtant s’avérer bien utiles. Un tome d’introduction qui laisse présager tellement de possibilités pour le futur et qui a su trouver une approche intéressante dans ce jeu aussi cruel que fantastique.

Plus de photos sur Instagram : les.lectures.de_juju

"Bienvenue dans le jeu qu'on apprend en mourant ! "

Cette montée en puissance de Dawoon

Une compétence inutile qui va lui en débloquer de nouvelles

Autres critiques de Dungeon Reset