Critique de D'ambre et de feu

par juju le jeu. 20 oct. 2022 Staff

Une quête de vengeance

D’ambre et de feu raconte l’histoire de la petite Kitsune, heureusement pour elle, elle est un peu râleuse et elle n’en fait souvent qu’à sa tête, comme ce jour là où elle de corvée d’eau mais elle préfère aller jouer avec son renard. En tombant dans un trou, piège laissé par le terrible roi d’Automne, elle va alors se retrouver la seule survivante de son village. Le roi vient en effet de bruler tout son village. Aidée par ses amis de la forêt, elle réussit à sortir du trou et constate les dégâts., tout est en cendre, détruit. C’est alors que la déesse du soleil entre en scène, lui donnant un cadeau mystérieux, un morceau d’ambre. Hélas, les onibi, des esprits malfaisants, lui dérobent et lui propose un pacte. L’ambre contre le cœur d’un enfant pur. Elle jette son dévolu sur le fils du roi, pour se venger.

Une histoire à la frontière de la mythologie Japonaise avec les Kitsune, un animal magique très populaire au Japon et les Onibi, des esprits nés de cadavres humains et d’animaux, qui passent pour être des gens devenus amers et qui se sont transformés en feu.

Cette histoire très poétique, permet en réalité de suivre deux enfants aux caractères assez différents. Une kitsune qui ne se laisse pas faire, plein de caractère et un fils de roi, Koyo, qui a un cœur pur et souhaite le bien autour de lui. Une image qui tranche complètement avec celle de son père. Et c’est cette relation merveilleuse qui nous donne envie de suivre cette aventure. On sent bien que Kitsune veut absolument venger son peuple, mais au contact de Koyo, son point de vue évolue. Beaucoup de rebondissements, j’ai adoré lire cette aventure qui promet un voyage rempli d’émotions. De la joie à la tristesse, les auteurs nous transportent dans ce royaume d’Automne. L'album traite de sujets importants comme le deuil, le soif de tout contrôler, de vengeance, le relationnel avec la nature.

Et pour sublimer cette histoire, des dessins somptueux. L’esprit d’automne est bien là, les personnages sont marquants, attachants, mignons. J’ai adoré les différents jeux de couleur entre l’automne et le bleu gris des Onibi. Mention spéciale aux êtres fantastiques de la forêt, le cerf aux cornes d’or ou encore ces petits êtres en forme de glands.

Au final, une très belle histoire pour les petits et les grands. Je trouve la conclusion particulièrement réussie aussi, avec ce visage radieux de Koyo qui fait plaisir. Je ne connais pas « entre neige et loup » mais après la lecture de cette album, je n’ai qu’une envie, le découvrir.

De superbes dessins

Une relation Kitsune / Koyo qui ne cesse d'évoluer

Autres critiques de D'ambre et de feu