Critique de D'ambre et de feu

par ginevra le mar. 31 janv. 2023 Staff

Un très beau conte d'inspiration japonaise

Ayant beaucoup aimé le précédent album des autrices, Entre Neige et Loup, je ne pouvais pas passer à côté de cet album.

L'histoire est à nouveau lié à l'imaginaire japonais puisqu'elle raconte l'histoire d'une kitsune, renarde capable de se métamorphoser en humaine. Son village a été détruit et brûlé par le roi du pays d'automne. La déesse du soleil, Amaterasu, lui offre une larme d'ambre. Mais les onibi, qui la lui ont prise ne veulent, lui rendre que si elle leur offre le cœur du jeune prince. Kitsune va-t-elle céder à son envie de vengeance?

Le conte d'Agnès Domergue est superbement écrit et ne déparerait pas dans ma collection de contes japonais. Il est vrai que les Kitsunes sont des êtres ambigus qui peuvent être aussi malfaisants que bénéfiques. J'y ai retrouvé un peu d'inspiration du monde d'Hayao Miyazaki avec les créatures de la forêt et les esprits. L'autrice aime visiblement les histoires mettant en scène des enfants et les partager avec ses lecteurs.

Hélène Canac a superbement illustré le conte avec des personnages expressifs y compris les animaux et les esprits. Le cerf aux bois d'or est un cousin du grand dieu cerf de Princesse Mononoke et plus beau à mon avis. Elle sait admirablement jouer avec les transparences : cendres, flamme, roses..

Après 2 contes superbes, j'attends avec impatience le prochain que nous offrirons ce 2 fantastiques autrices.

Un 2e conte japonisant réalisé par le duo d'autrices Agnès Domergue et Hélène Canac qui mérite à nouveau de faire partie des bibliothèques des amateurs de belles histoires et de beaux dessins. Un album de grande qualité à découvrir au plus vite!

Histoire d'inspiration japonaise

dessins et colorisation superbes

Autres critiques de D'ambre et de feu