Critique de A tes côtés #10

par Tampopo24 le jeu. 20 oct. 2022 Staff

Ne pas reproduire la même erreur

Pour une série qui avait commencé en me mettant hyper mal à l'aise, elle évolue de manière tout à fait surprenante avec désormais une autrice qui flirte mais évite pour les écueils pour mieux me frapper avec les émotions qu'elle apporte. Quelle belle écriture de la part de Megumi Morino.

Arrivée au climax de son oeuvre, on pouvait s'attendre à tout, mais j'ai tout de même été surprise. Hananoi retrouve celle à l'origine du traumatisme d'Hotaru et il décide de protéger celle-ci mais il va trop loin. Choquée, Hotaru est perdue et ne comprend pas bien, ne retrouvant plus que le garçon qu'elle avait appris à aimer. C'est l'occasion pour nous de déconstruire et reconstruire tout ce cheminement.

J'ai beaucoup aimé la manière fine et punchy à la fois avec laquelle l'autrice traite de ce traumatisme et des réactions de chacun. Ma première réaction fut de trouver Hananoi flippant et d'avoir de la peine pour Hotaru avant de craindre pour leur couple, ne les voyant sortir de cette impasse. Mais l'autrice est plus fine que cela et elle propose une histoire bien plus dense et riche dans ses émotions et son traitement.

En nous proposant tout d'abord des premières pages où on voit le couple atteindre une sorte d'osmose où chacun arrive à dire / obtenir ce qu'il veut, elle nous montre tout le cheminement fait et fait battre notre petit coeur lors d'un rendez-vous parfait pour ces deux grands timides maladroits. Puis le drame arrive et on flirte alors avec le mélodrame avec une Hotaru perdue face à tant d'émotions et de violence. Mais finalement plutôt que de tomber tête la première là-dedans, elle reprend du poil de la bête et cherche à comprendre, prenant son temps pour ne pas l'accabler. C'est très mature.

J'ai beaucoup aimé remonter le fil de ce qui s'est passé, voir Hotaru tenter de se mettre dans la peau et la tête d'Hananoi. Elle n'aurait jamais pu le faire avant et elle, comme nous, l'aurions peut-être vite jugé. Mais elle, comme nous, savons pourquoi il est ainsi et du coup le dernier chapitre où Hotaru va confronter d'elle-même la source de son traumatisme, ce qu'elle n'aurait jamais fait sans Hananoi qui lui a tellement permis de changer, permet de tout remettre en perspective. C'est très finement joué de la part de l'autrice.

Ainsi alors que j'avais peur du mélodrame, l'autrice ne tombe jamais dedans. Elle offre la confrontation attendue entre les personnages concernant leur rencontre passée et le traumatisme d'Hotaru. Bien sûr cela bouleverse l'héroïne et c'est normal. Bien sûr cela casse quelque chose et c'est normal. Mais ce sont leurs réactions ensuite qui comptent et l'autrice y excelle. J'ai adoré la façon dont tout le monde, héros et amis compris, laissent la place à chacun, ne les jugent pas, prennent le temps de comprendre. C'est une très belle démarche dans une situation tendue pourtant mais cela montre bien ce que cherche à faire l'autrice dans ces séries : offrir des espaces de paroles à des gens qu'on a tendance à juger trop rapidement ou à mettre dans des cases. Elle, elle veut en sortir et elle y réussit superbement.

Bonus : J'ai bien aimé l'édition collector de ce tome proposée par Akata proposée à un tout petit prix. Nous avons un fin, mais bien joli fanbook pour les amateurs d'infos sur les personnages, leur genèse et les débuts de l'histoire, le tout avec un petit chapitre bonus en plus du story-board du premier chapitre. C'est petit mais mignon et tout coloré.

Du statut de tome que je craignais le plus peut-être depuis le début de la série, il est devenu à la lecture le tome, peut-être, que j'ai préféré. Le travail de Megumi Morino sur la construction et l'évolution de ses personnages est incroyable avec une finesse dans la mise en scène de la recherche de compréhension de l'autre assez incroyable. Je suis très touchée par sa démarche.

Le climax de l'histoire

Une autrice qui flirte avec les écueils et les évite

Un superbe développement des personnages et de leur évolution

Un traitement fin et pertinent des traumatismes et de l'après

Beaucoup de bienveillance et d'écoute dans ce titre

Des dessins très fins, doux et superbes

Un joli fanbook en bonus

Autres critiques de A tes côtés