Critique de The Incredible Hulk #82

par Le Doc le ven. 21 oct. 2022 Staff

Chère Tricia...

En 2005, Peter David est revenu brièvement sur la série Incredible Hulk pour ce qu'on peut appeler une période de transition entre le run de Bruce Jones et la saga Planète Hulk. Il a signé les arcs narratifs Tempus Fugit (voir la fiche de Marvel Icons Hors-Série #3) et House of M (voir la fiche de Marvel Mega #26)...et entre les deux, un épisode qui se suffit à lui-même, Dear Tricia dans Hulk #82, avec Jae Lee en dessinateur invité.

J'ai lu ce numéro au sommaire du premier Monster Planète Hulk (rien à voir avec l'événement qui donne son titre à l'album mais c'était un épisode bonus histoire de "gonfler" la pagination du volume). Le papier des albums de cette collection n'est pas vraiment idéal pour apprécier la partie graphique, particulièrement les couleurs assez sombres de June Chung. Et si je trouve que Jae Lee n'est pas le dessinateur le plus adapté pour les aventures du titan vert (je ne suis pas très  fan de la mini-série Hulk/The Thing de Bruce Jones par exemple), son trait correspond ici un peu plus à l'atmosphère recherchée.

Dear Tricia parle de rencontres de passages, d'occasions manquées. À Londres, Bruce Banner rencontre une femme avec qui il échange quelques minutes. Le courant passe mais Tricia doit partir. Elle prend alors un taxi qui explose soudainement. Sous le choc aussi bien émotionnel que physique, Bruce s'est transformé en Hulk et il assiste à l'apparition du corps astral de Tricia. Elle lui révèle qu'elle est une sorcière et qu'elle n'a que 24 heures pour résoudre le mystère de sa mort avant de disparaître totalement.

Peter David utilise judicieusement l'une des capacités du titan vert dans cette visite des aspects surnaturels de Londres par deux enquêteurs étonnants. Si l'ensemble est certes anecdotique, le scénariste écrit de beaux récitatifs, entretient une relation touchante entre les deux protagonistes et termine son récit sur une note triste et mélancolique.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de The Incredible Hulk