Critique de Monsieur Léon #1

par ginevra le sam. 22 oct. 2022 Staff

Un album qui met de la couleur dans un quotidien grisâtre

Monsieur Léon est un personnage particulièrement sympathique et qui mérite de poursuivre sa vie tranquille.

Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé ont écrit cet album humoristique pendant les divers confinements liés au Covid 19 semble-t-il. Monsieur Léon ne semble pas trop s'être ennuyé entre cuisine, musique, golf (en chambre)… avec un seul point noir : il ne croise plus sa charmante voisine mademoiselle Sophie. D'ailleurs, ces images sont brillamment colorées alors que la vie extérieure est en majorité grise.

Il va aller de trajets pour aller au travail en sorties interdites sous confinement tout en rêvant à sa charmante voisine. Il semble ne pas se rendre compte des manifestations variées à côté desquelles il passe ou dans lesquelles il se fond. Il a quelques rencontres cocasses avec un minuscule préfet de police au bout du rouleau… d'ailleurs ses rencontres avec la police sont contrastées et parfois rudes. Le contraste entre ses rêves colorés et la vie de tous les jours grisâtre est joliment réalisé et rend le personnage encore plus sympathique.

Faut-il voir un clin d'œil à Franquin dans le fait que le couple d'amoureux n'utilise pas les prénoms sans les précéder de "monsieur" ou "mademoiselle"? Je le crois.

Un album d'humour qui fait du bien par la fantaisie du personnage principal. À déguster sans hésitation.

Un album humoristique (sur fond de pandémie de Covid) avec un personnage singulier qui rêve sa vie autant qu'il la vit. Un individu que je vous recommande de découvrir au plus vite pour son côté fantasque et poétique.

humour léger

dessins sympathiques