Critique de Les futurs de Liu Cixin #6

par damss le lun. 24 oct. 2022 Staff

Un duel cosmique !

Cette nouvelle adaptation de Liu Cixin nous plonge dans un futur pas si loin sur notre planète Terre. Deux histoires en parallèle, une découverte archéologique vient chambouler toute l’histoire de l’Humanité avec des ossements de dinosaures trouvés aux côtés d’ossements humains et l’arrivée d’un vaisseau de cristal dans lequel une IA va prévenir de la fin de la planète Terre, future cible d’un vaisseau dévoreur de planètes. Un dinosaure, originaire de ce vaisseau géant, va venir prévenir l’humanité et leur donner, par jeu ou défi, les moyens de trouver une solution pour échapper au dévoreur en donnant à un homme la vie éternelle, lui permettant de mener son projet sur plusieurs dizaines d’années.

On suit donc l’histoire de ces humains sur plusieurs décennies avec des rencontres régulières entre le dinosaure alien, Grandes-dents, et le colonel qui a la vie éternelle. Le colonel tente de trouver des solutions pour faire survivre l’humanité à ce cataclysme en négociant avec Grandes-dents de prendre sous sa protection une petite partie des Hommes. En parallèle et en secret, il va tenter de trouver un moyen de détruire le dévoreur grâce aux données fournies par l’IA.

Malgré les différents bonds dans le temps pour permettre de voir l’évolution de ce projet sur une durée de plusieurs siècles, on ne s’ennuie pas. Le rythme est bien dosé entre explications et actions. On voit l’humanité se démener pour survivre et trouver toutes les solutions possibles pour éradiquer ce dévoreur de planètes. Le combat final sera épique et la conclusion magistrale, à la hauteur du joli duel qui oppose depuis leur première rencontre Grandes-dents et le colonel.

Côté dessins, rien à redire. Le trait est maîtrisé, les expressions des personnages bien retranscrites et la colorisation colle à l’histoire. Le découpage répond aux besoins de l’histoire et permet de donner un peu de rythme parfois lors d’explications un peu lourde, notamment autour du passé de notre planète ou encore lors des théories échafaudées pour tenter de survivre à la menace du Dévoreur.

On passe un bon moment avec cet album même si ce n’est pas mon préféré de la série. L’intérêt principal réside dans deux personnages, celui du colonel et celui du dinosaure jouant une partie d’échec grandeur nature avec comme enjeu la survie ou non de l’humanité. Un duel dont l’intensité est bien retranscrite et qui prendra fin dans les dernières pages pour une conclusion à la hauteur.

L'intérêt principal de cet album réside dans le duel des deux protagonistes principaux.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin