Critique de Beast Complex #2

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Le retour des fables animalières

Un an plus tard, je retrouve avec délice les petites histoires du tome 2 de Beast Complex, qui avait pris du retard au Japon et en a pris en France. Entre temps Beastars s'est achevé et c'est donc avec encore plus de plaisir que je retrouve la plume et l'univers de Paru Itagaki ici.

A nouveau à travers 6 histoires, elle nous fait le portrait en miroir de notre société à travers la société animalière qu'elle a imaginé et c'est toujours aussi percutant. Qu'elle parle encore et toujours des différences ou rapprochements entre herbi et carni, cela sonne juste et cela met le doigt sur quelque chose dans notre société où le faible est si souvent pointé du doigt et mis en défaut. J'adore.

Mais je me nourris peut-être encore plus de la diégèse de l'oeuvre. J'ai ainsi eu la riche idée de lire d'abord la postface sur la 4e de couverture de l'oeuvre, ce qui m'a je pense permis d'avoir une lecture différente de ces textes. Elle revient notamment sur son rapport à ce qui fait le point clé de sa narration, observation de l'humain ou action, et de sa relation à ceux-ci. C'est très intéressant. Au passage, j'ai été surprise de découvrir, car je l'avais oublié, que plusieurs de ces histoires étaient celles des habitants de l'immeuble où Legoshi trouve refuge après ses études, ce qui donne une autre saveur là aussi à leur lecture. L'autrice essaie vraiment de créer un tout et ça me parle.

Dans ses histoires, elle aborde ainsi des thèmes aussi variés que le mal être au travail, le harcèlement, la peur dévorante de la découverte quand il faut se jeter à l'eau et changer de vie, la panne d'inspiration quand on est auteur, l'importance de faire attention aux autres, mais aussi des thèmes plus surprenant comme l'industrie des idols et du porno ou encore la prostitution et l'univers des yakuzas. Elle fait toujours cela sous couvert de ces animaux divers et variés qu'on rencontre, mais qui sait lire entre les lignes comprend et c'est fort.

Le fan de Beastars a même droit à un petit chapitre fort sympathique où on revoit Legoshi et Haru à l'occasion de la cérémonie des 20 ans de celle-ci et c'est charmant à la fois d'entendre ses réflexions sur ce qu'elle aimerait pour leur couple, mais également de voir les actions d'un Legoshi toujours aussi amoureux et prévenant, qui a vraiment une belle âme humaniste. Il y a beaucoup d'émotion sur ces quelques pages qui en disent longs malgré leur aspect anecdotique.

C'est tout l'art de l'autrice, savoir capturer des petits instantanés de vie et leur rendre bien plus puissants que ce qu'ils en ont l'air. J'ai ainsi adoré retrouver sa patte de fine observatrice de notre société le temps de ces 6 courtes histoires. Certaines ont peut-être un final un peu abrupte, mais l'émotion est là à chaque fois et chaque duo apprend et apporte quelque chose au lecteur. Ces fables animalières sont de beaux cheminements de vie tantôt tendres, tantôt âpres, mais toujours instructifs et émouvants. J'ai hâte de voir qui elle mettra en scène et sous quel angle dans cet ultime volume, mais également de découvrir sa nouvelle série avec des humains cette fois !

Le plaisir de retrouver Paru Itagaki

Des nouvelles avec les voisins de Legoshi

Des histoires variées

Le miroir fatal de notre société

Une belle émotion dans chaque nouvelle

Le fanservice avec l'histoire Legoshi x Haru

Un final parfois un peu abrupte

Un risque d'histoires qui s'oublient fatalement avec le temps

Autres critiques de Beast Complex