Critique de Tales To Astonish #100

par Le Doc le mar. 25 oct. 2022 Staff

Que le combat commence !

Dans les années 60, il y a eu une période pendant laquelle Marvel ne pouvait publier qu'un nombre réduit de titres et il arrivait donc que des personnages se partagent l'affiche d'une même revue. C'était notamment le cas de Tales to Astonish, qui a accueilli les aventures de Hulk après l'annulation de sa première série. Du #60 au #69, le titan vert a donc rejoint les autres héros de Tales to Astonish, Giant-Man et la Guêpe, avant que le duo soit remplacé par Namor le Prince des Mers.

À partir du #70, les lecteurs américains ont donc pu suivre parallèlement les exploits de Hulk et de Namor et ce jusqu'au #101 qui a marqué la fin de la publication. Le Prince des Mers s'est vu accorder son propre titre et Hulk en a récupéré un en reprenant la numérotation de Tales to Astonish, ce qui explique que le volume 2 de The Incredible Hulk commence au #102. Mais avant cela, Stan Lee n' a pas pu s'empêcher d'orchestrer un affrontement au sommet entre les deux têtes d'affiche pour fêter le #100.

Le principe reste assez basique : Namor se cherche des alliés et il se dit que Hulk pourrait faire l'affaire (en oubliant peut-être que les choses ne s'étaient pas passées si bien que cela entre eux aux débuts des Avengers). Pendant ce temps, le Maître des Maléfices décide de créer une statuette à l'effigie de Hulk et de l'envoyer contre Namor pour se venger de l'Atlante (les deux adversaires s'étaient déjà croisés quelques numéros plus tôt).

Et c'est donc parti pour une dizaine de pages de baston, durant lesquelles Hulk et Namor s'échangent des coups de poing dont l'impact pourrait soulever des cités (et là c'est une ville côtière qui en subit les conséquences). La structure du récit est donc archi-classique, c'est rythmé...mais pas aussi spectaculaire que cela aurait pu être à cause d'une partie graphique un peu fade (l'encrage de Dan Adkins sur les dessins de Marie Severin est aussi un peu "raide")...et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à reconnaître le vilain dont le physique n'est pas raccord avec ses apparitions dans Fantastic Four...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1590)
Autres critiques de Tales To Astonish