Critique de Marilou #1

par juju le ven. 28 oct. 2022 Staff

Direction la campagne

Les parents de Marilou viennent de trouver une maison au calme à la campagne mais Marilou ne veut absolument pas y aller. Cette BD, c’est notre histoire. Est-ce que la magie de campagne va opérer sur elle ?

Scénario assez classique, j’ai beaucoup repensé au retour à la terre de Manu Larcenet en lisant cette histoire. Mais là où cette BD innove, c’est la capacité de Marilou à communiquer avec Gédéon un âne et Georges un rouge-gorge. Et ce duo est très sympathique. Gédéon, le sage et Georges le comique nous font véritablement passer un très bon moment. Marilou est elle aussi assez exceptionnel dans son genre. Une jeune fille avec un caractère bien trempé, qui n’hésite pas à tenir tête à ses parents, qui trouvent d’ailleurs que la crise d’adolescence arrive bien tôt. Avec elle, sa tablette, qui va l’aider à comprendre la campagne en faisant des recherches sur Poople et Dicopédia.

Et comme d’habitude dans ce genre d’histoires, rien ne va au début, entre les limaces, les orties ou encore les fournis mangeuses de fesses, la vie à la campagne démarre plutôt mal. Heureusement sur sa route, Gédéon et Georges. Mais il va falloir qu’elle vive une sacré aventure pour commencer à aimer la campagne et qu’enfin opère la magie de la campagne, chère à son père.

Côté dessin, si vous liez les petits diables, vous connaissez déjà Olivier Dutto. Des dessins qui collent très bien à l’histoire. Des personnages avec des mimiques très marquées et toujours très expressifs.

Au final, un très bon moment de lecture. Marilou est une BD pour tout âge et qui nous fait passer un super moment de lecture. Plein d’humour, d’amis et une aventure remplie de péripéties.

Un scénario classique mais qui apporte une nouveauté

Marilou assez exceptionnelle

Autres critiques de Marilou