Critique de Prima Spatia #1

par damss le sam. 29 oct. 2022 Staff

En chasse à la baleine de l'espace !

Cette nouvelle série nous plonge dans l’espace, un espace rempli de planètes, peuplées pour certaines, et de peuples tous très différents. Au milieu de cette vie qui grouille et se déplace à bord de vaisseaux spatiaux, il y a des créatures, dont on connaît que très peu de choses si ce n’est qu’elles sont classées en niveau allant de 1 à 9 pour le moment. Elles sont chassées pour récupérer leur substance très appréciée par les nobles pour des utilisations encore floues. C’est dans cet univers que nous allons faire la connaissance d’Alba, une jeune fille qui va être enlevée à des fin politiques et de l’équipage du vaisseau spatial La Flèche, qui chasse les créatures dans l’espace.

L’univers proposé est riche et intrigant. On ne sait pas d’où sortent ces créatures, ni ce qu’elles apportent si ce n’est qu’elles sont recherchées et font le bonheur des chasseurs qui en viennent à bout, une version chasseurs de baleine 2.0. Les planètes sont nombreuses et les peuples très variés ce qui permet au lecteur de voyager et de s’immerger totalement dans ce monde qu’on découvre au fil des pages. Ce premier album pose les personnages et le contexte, Alba a une forte personnalité et sera un personnage clé de l’histoire, notamment par le poids politique qu’implique son enlèvement. L’équipage de La Flèche est lui aussi déjà bien développé et certains personnages ont l’air intéressant comme ce maître Doug par exemple…

Cet album se centre essentiellement sur la chasse des créatures qui permettra à l’équipage de La Flèche de rencontrer Alba et son garde du corps. Nous verrons dans les prochains tomes comment cela va évoluer mais les dernières pages sont plutôt prometteuses et donnent envie de lire la suite.

Les dessins sont bien réalisés, les personnages sont expressifs, les décors bien détaillés et la colorisation joue un rôle très important, notamment dans l’espace et le dessin des créatures. Ils participent beaucoup à ce sentiment d'immersion et, à l’image de la couverture, donne fortement envie de plonger dans cet univers.

Ce premier tome rempli pleinement son rôle, celui de présenter l’univers, la trame principale de l’histoire et les personnages clés. Il y a encore quelques flous mais dans l’ensemble on comprend rapidement l’histoire et on accroche. J’ai pensé au début que c’était une BD plutôt orientée jeunesse, par le personnage principal, une jeune fille, mais aussi par l’univers présenté, mais toute la partie politique derrière et la machination autour de l’enlèvement permet d’élargir le public, à voir par la suite si les prochains tomes confirment ce sentiment.

Une très jolie découverte, entrainante et prometteuse de belles aventures. Les dessins et la colorisation jouent un rôle important, c’est vrai, mais le scénario plutôt bien ficelé pour le moment, et les personnages déjà bien développés aident à cette immersion et rendent ce premier tome solide et crédible. A suivre donc pour confirmer ce sentiment.

Un univers bien construit aux planètes variées et aux peuples très différents

Des personnages déjà bien développés

Le lectorat ciblé reste encore un peu flou entre adultes et jeunesse

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Prima Spatia