Critique de L'Impudence des chiens

par ginevra le dim. 30 oct. 2022 Staff

Un album qui n'aurait jamais pu être publié il y a 50 ans!

Le comte de Dardille demande de l'aide à son ami le marquis car il est convoqué par sa femme à l'épreuve du "Congrès" où il devra prouver aux juges qu'il est en mesure de faire des enfants à son épouse. Le grand militaire est un piètre amant et le marquis va tenter de la déniaiser en l'emmenant au bordel. Mais c'est le jour de l'épreuve qu'il a la brillante idée qui permettra au comte de la réussir.

Aurélien Ducoudray a écrit une histoire très drôle… et à ne pas mettre entre toutes les mains. Comme il a piqué ma curiosité, je suis allé rechercher si cette épreuve du Congrès était réelle et j'ai découvert qu'elle n'a été annulée qu'en 1677 pour son manque de fiabilité. Il cite des chansons anciennes ou en invente plus ou moins coquines. La visite de la maison close est très drôle avec son défilé de prostitués refusées par le comte de façon plus ou moins ironique.

Les dessins de Nicolas Dumontheuil sont gentiment caricaturaux. La maison close lui permet d'évoquer des tableaux célèbres comme Olympia de Manet, la naissance de Vénus de Botticelli… plus une allusion à Rosie la riveteuse! La séance de fabrication du soldat de plomb est fabuleuse.

Un album gentiment coquin qui se serait sûrement attiré les foudres de la censure quand la bande dessinée était considérée comme de la littérature jeunesse.

Un album gentiment coquin qui est pourtant basé sur une réalité historique : une épouse pouvait demander à ce que des juges vérifient que son époux était apte à lui faire des enfants. Pour rire des "malheurs" du comte et des ruses du marquis!

scénario basé sur une vérité historique

humour coquin

dessins et colorisation