Critique de Les futurs de Liu Cixin #6

par ginevra le dim. 30 oct. 2022 Staff

Une nouvelle un peu moins originale que d'autres

Un objet céleste s'approche à grande vitesse de la Terre et l'équipe du colonel Dongfang Zhiyan est envoyé pour l'intercepter. Mais c'est un cristal qui "contient" une image issue d'animé japonais et qui prévient : "Le dévoreur arrive!". Le dévoreur est une gigantesque construction spatiale en forme d'anneau qui encercle une planète et la dépouille de toutes ses ressources laissant derrière elle un monde dévasté. La Terre a un siècle pour se préparer. Mais un émissaire arrive en avance pour quelques discussions "diplomatiques". Surprise, c'est un dinosaure carnivore!

J'avoue avoir été un peu déçue par ce tome de la série. Les dinosaures super intelligents partis dans l'espace avant l'impact de la météorite est un thème que j'ai eu l'occasion de lire plusieurs fois. Le fait de vouloir transformer l'humanité en bétail a fait l'objet de diverses nouvelles et/ou films (un épisode de la 4e dimension et la série "V", par exemple). Faire de la Lune un engin mobile m'a évoqué une vieille série mythique de ma génération : "Cosmos 1999". En revanche, j'ai bien aimé l'idée d'avoir un personnage d'animé pour expliquer à l'humanité le danger qui l'attend.

Cela ne remet pas en cause le talent de scénariste de JD Morvan car je suis sûre qu'il a respecté la nouvelle originale.

Ma déception ne vient pas plus des graphismes de Yang Weilin qui sont excellents. Les personnages sont expressifs, y compris le dinosaure (j'avoue ne pas vraiment savoir dans quelle catégorie le mettre). Les paysages terrestres, lunaires ou spatiaux sont réussis. Le dévoreur est impressionnant.

J'ai sans doute trop lu ou vu de science-fiction pour être vraiment sensible à cet opus, mais il mérite d'être découvert par les néophytes dans ce domaine.

Une nouvelle moins originale à mon goût que les précédentes, mais une mise en œuvre en bande dessinée de bonne facture par les deux auteurs de l'album. Les plus jeunes devraient apprécier certains détails surprenants.

scénario bien écrit

personnages expressifs

paysages superbes

thèmes de SF un peu trop utilisés pour être originaux

Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin