Critique de Spider-Man Hors Série #26

par Le Doc le jeu. 3 nov. 2022 Staff

Spider-Man & Red Sonja

Tout au long de la série Marvel Team-Up, Spider-Man a fait équipe avec de nombreux héros...et les scénaristes ont également eu quelques idées pour lui faire rencontrer des personnages d'autres univers, comme ceux de l'âge hyborien de Conan le Barbare. Ainsi dans le #79, l'Homme Araignée a affronté le sorcier Kulan Gath avec l'aide d'une Red Sonja qui avait pris possession du corps de Mary Jane Watson. Bon, je résume grossièrement car je n'ai jamais lu cet épisode. Je n'ai pas le Spécial Strange 32 et il n'a, je crois, jamais été réédité depuis à cause d'obscures raisons de droits.

Cette histoire a eu droit à une suite 28 ans plus tard sous la forme d'une mini-série en 5 numéros éditée conjointement par Marvel et Dynamite (qui est depuis 2005 l'éditeur des aventures de la Diablesse à l'épée). L'équipe créative est composée du scénariste Michael Avon Oeming et du dessinateur Mel Rubi, qui travaillaient sur les comics de Red Sonja à la même époque. Si cette aventure se suffit à elle-même, Oeming fait quelques références subtiles au Marvel Team-Up de Chris Claremont et John Byrne.

L'intrigue reste quand même assez classique, avec une partie de New York séparée du reste de la ville par une barrière magique et transformée en royaume de medieval fantasy. Chris Claremont avait déjà fait le coup dans un arc narratif des Uncanny X-Men dans lequel il avait réutilisé Kulan Gath. Mais même s'il y a un certain feeling de déjà-vu, le décalage entre un Spidey qui est le seul à se rappeler de l'autre réalité et les autres personnages réinventés donne lieu à d'amusantes interactions. L'action est solide et propice à de bons rebondissements, notamment lorsque Sonja est projetée hors de la barrière et confrontée à la véritable Grosse Pomme.

Ce Spider-Man/Red Sonja est donc un sympathique divertissement, sans surprises, un poil trop long (l'ensemble aurait pu être resserré en trois ou quatre numéros au lieu de cinq) mais la lecture reste agréable, avec du rythme, des péripéties...et un Kulan Gath venomizé avant que ce soit la mode...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Spider-Man Hors Série