Critique de Ultimate Avengers Hors-Série #1

par Le Doc le jeu. 3 nov. 2022 Staff

Un Dieu parmi les Hommes...

La nature divine de la version Ultimate de Thor a souvent été mise en doute, les autres personnages de cette relecture de l'univers Marvel se montrant sceptiques sur le sujet et le prenant souvent pour un dingue (je résume grossièrement, ma dernière lecture des Ultimates remontant à pas mal d'années maintenant). Au début de la série, il était présenté comme un guerrier qui mettait sa puissance au service de justes causes tout en rejetant l'influence des gouvernements qu'il exècre. S'il a accepté la proposition de Nick Fury de rejoindre les Ultimates, c'est contre la promesse de doubler l'aide financière des Etats-Unis aux nations dans le besoin.

Après plusieurs mois, l'identité de Thor a finalement été confirmée, ses pouvoirs de dieu nordique pleinement restaurés. Et c'est Jonathan Hickman qui a raconté ses origines dans la mini-série Ultimate Thor publiée en 2010/2011. Illustrée par un Carlos Pacheco inégal (il y a des pages puissantes dans les premiers numéros et de bons designs pour la réinvention de protagonistes comme Odin et les Trois Guerriers....mais aussi des cases au rendu beaucoup plus faible), l'histoire revient sur les origines de Thor en faisant de constants aller-retour entre différentes périodes.

Je ne suis pas le plus grand fan du travail de Jonathan Hickman, loin de là, mais je garde tout de même un plutôt bon souvenir de son court passage sur les titres Ultimate. Sur le bouquin dont il est question ici, il a livré sa vision d'un événement qui a plusieurs fois été traité par d'autres auteurs dans l'univers classique...le Ragnarok, la fin d'un cycle pour les dieux nordiques...et il l'a fait très efficacement, en dosant les révélations de sa saga qui s'étend sur des milliers d'années (avec une bonne gestion des flashbacks) et en orchestrant des affrontements épiques.

Je suis juste moins convaincu par le dernier chapitre, plus tourné vers l'exposition et qui se contente de rejouer des scènes connues pour amener à la confrontation avec Hulk dans Ultimates #5...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de Ultimate Avengers Hors-Série