Critique de Tesla Note #1

par MassLunar le dim. 6 nov. 2022 Staff

Sur la trace des secrets de Tesla

Tesla Note, petite nouveauté de chez Vega-Dupuis, est une série d'espionnage et d'aventure saupoudré d'un peu de sf spectaculaire.

Ce premier annonce un divertissement efficace qui exploite allégrement la figure du mystèrieux inventeur que fut Nicholas Tesla. Ce dernier est souvent cité dans la pop-culture. Son aura de savant fou est présente dans quelques fictions comme l'excellent film Le Prestige de Nolan...

Dans ce manga, nous suivons un groupe d'espions qui va tenter de mettre la main sur des curieuses (et dangereuses) inventions dissimulées par Nicolas Tesla sous la forme de petits cristaux dotés de pouvoirs surnaturels. Le premier cristal que nous découvrons dans ce tome a notamment le pouvoir de provoquer des distorsions spacio-temporelles ce qui peut par exempler faire téléporter brutalement un véhicule en marche dans un autre endroit et ainsi provoquer de sinistres accidents....

Du côté des espions , nous faisons surtout la connaissance de la nouvelle recrue Botan Negoro, une lycéenne formée depuis sa plus tendre enfance à l'espionnage et aux arcanes du ninjutsu. Dès le premier tome, elle se retrouve propulsée dans la traque des cristaux de Tesla. L'intrigue ne perd pas de temps en présentation ni contexte, notamment en ce qui concerne ces services d'espionnages où on cible rapidement les différents membres de l'équipe. Un petit manque de background pour une intrigue qui cible directement les enjeux. Ne vous attendez donc pas à un récit d'espionnage aussi bien ficelé et délirant que du Spy x family par exemple. Tesla Note nous plonge plutôt dans un récit d'action parfaitement relevé grâce au duo formé par Botan et un autre espion assez vantard du nom de Kuruma. Un duo gagnant et sympathique qui nous régalera durant leur première mission avec force querelles et échanges expressifs démoniaques.

Ce manga signé Masafumi Nishida au scénario et Kota Sannomiya au dessin est bien équilibré  entre action et humour, un humour relevé grâce au dessin détaillé  de Tadayoshi Kubo aussi doué du côté des expressions délirantes que de l'aspect plus dramatique de l'histoire autour des enjeux et de la menace que représente les cristaux de Tesla.

Une entrée en matière trépidante sans perdre de temps même si l'aspect "espionnage" laisse surtout la place à du récit d'action...Ce premier tome de Tesla Note annonce un bon shonen divertissant comme il faut avec ce qu'il faut de drama pour nous embarquer facilement. Mention spéciale au style appuyé de Tadayoshi Kubo et ce petit duo querelleurs de héros.

De l'action efficace assujesti avec un peu d'humour de caractère et un style soigné

Les cristaux de Tesla promettant quelques surprises

Une prometteuse troupe de héros

Le côté espionnage un peu terme au profit de l'action immédiat.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Tesla Note
Tesla Note T.7