Critique de Les mondes d'Ewilan #3

par juju le jeu. 10 nov. 2022 Staff

Retour à l'académie

C’est toujours un plaisir de suivre Ewilan et Salim, et à chaque fois, je me régale dans cette lecture. Ewilan retroune à l’académie sur Gwendalavir et tente de passer son examen. Les différents cours qu’elle suit vont la pousser dans ses talents de dessinatrice lui demandant à chaque fois de pousser un peu plus dans les spires de l’imagination. Les différents maitres sur place tente de comprendre le grand pouvoir d’Ilian, ce jeune garçon qui avait terrassé le dernier Ts’liche. En parallèle on suit également le parcours de Salim auprès d’Ellena. Et son apprentissage s’avère plus dangereux que prévu. Enfin, en tentant de comprendre le pouvoir d’Ilian, Ewilan se rend compte que l’académie est en danger.

Un tome 3 qui pousse encore un peu la psychologie adolescente de nos héros en particulier un petit côté romance qui se crée. Ewilan a son cœur un peu divisé en deux entre Salim d’un côté et un nouveau personnage de l’autre. Liven, un élève plus âgé qu’elle, de l’académie qu’elle trouve à la fois très beau mais aussi très mystérieux.

J’ai beaucoup aimé le rythme de ce troisième tome. Un narration qui monte en puissance et qui est très prenante. J’ai trouvé un petit côté Harry Potter par moment, avec Elea Ril’ Morienval qui tente de refaire surface à l’image d’un Voldemort. Et puis la quête de Salim est également très prenante, avec ce climax final, dont on a aucune nouvelle ! Et ce sentiment final d’Ewilan annonce une suite épique. Vivement la suite.

Au final, la muraille noire est un super troisième tome. Qui montre les ténèbres s’immiscer de plus en plus dans l’académie. Le mal arrive, il faut se préparer mais Salim est en très mauvaise posture. Un univers très prenant.

Le retour à l'académie

La quête de Salim

Et voir les ténèbres grandir de plus en plus

Autres critiques de Les mondes d'Ewilan