Critique de Thorgal #40

par kazan le dim. 13 nov. 2022

Reniement totale du tome 2 de van Hamme !

Je n'ai jamais ete decu par Thorgal mais ce tome a reussi malheureusement l'exploit d'y arriver scnenaristiquement d'ou ma critique .  Cela part dans tous les sens, et deviens du grand n'importe quoi !  Desole je vais spolier. Silve revient d'entre les morts par une pirouette scénaristique ! Premier aie, elle se laisse mourir au tome 2. Les passagers du vaisseau que l'on voit vieux et decrepit au tome 2 idem ils reviennent  en vie  : frais et rajeunit . 2eme aie. En outre, il est bien dit au tome 2 que c'est les slugs qui les  maintenaient en vie le vaisseau en l' alimentant malgre eux.  Passons, on va dire quee  Yann arrive a bricoler un micmac scénaristique afin de nous faire avaler la pilule. En revanche,  je n'accepte pas et encore desole du spoil que Yann " invente" une sorte idylle chimérique entre Silve et Thorgal. Au tome 2, il devait se lier a sa fille et en en outre dans les jeunesses de thorgal elle l'a connu gamin.  Jeunesse de thorgal ecrite justement par Yann. Cette quoi cet imbroglio ?

Tome tres décevant assez en dessous des autres! On se demande si Yann le scénariste a lu le tome 2 mais oui car on revoit un slug du tome 2! Je sais que Yann vaut mieux que cela et qu'il nous decevras pas pour la suite

Le retour des slugs

On veut relire le tome 2 pour voir les incohérences entre Van Hamme: le createur et Yann : celui qui a repris le flambeau

Idem relecture éventuelle tu tome jeunesse avec silve meme si moins nécessaire

Sûrement fin de " l'arc 2" atlante( apres le royaume des sables) donc on reviendra sûrement a un " arc" plus fort

Arrivé d'un nouveau personnage qui peut prendre de la place au sein du groupe des heros et création de nouveaux liens ( amoureux? ) avec Jolan ?

Scénario aux antipodes du tome 2

Creation d'une idylle (amoureuse?) Sylve envers Thorgal mal venue

Delaissement sûrement definitif du 1er amour de Jolan (Lehla) . Deja sa réapparition ( tome 34) fut decevante car elle a disparu du tome cite sans raisons precise et sans qu'on sache ce qu'elle devient (idem pour son frere prisonnier , dommage ). A moins qu'elle revienne pour reconquérir Jolan et/ou pour l'aider a délivrer son frère.

kazan Suivre kazan Toutes ses critiques (11)
Autres critiques de Thorgal
Thorgal T.41