Que Dieu ne vous maudisse pas trop

José-Luis Munuera propose avec cette BD, une vision personnelle de la nouvelle, éponyme, de Charles Dickens.

Ici, le vieux grigou grincheux et solitaire, visité la nuit de Noël par trois esprits, celui des Noël d’antan, du Noël du présent, du Noël du futur, est une femme, Elisabeth Scrooge.

Dès lors, la peur et l’acceptation du vieil homme se changent, avec Elisabeth, en des réparties cinglantes et souvent à propos. En effet, elle fait front, montrant que sa condition de femme ne lui laissait que deux solutions : femme au foyer, aimante et effacée, presque sainte, ou la businesswoman dure, professionnelle, misanthrope et solitaire qu’elle est devenue.

Munuera rajoute une nouvelle couleur à sa palette dans les illustrations. Il mêle la rigueur et la précision des décors du Londres du XIXe siècle, l’apparente simplicité très expressive des visages, aux visions oniriques, féériques ou cauchemardesques, d’esprits éthérés.

Il joue avec la mise en page et les points de vue, de l’image d’un ciel étoilé au grouillement des rues, multipliant les angles de vue et les cadrages.

Scrooge, au réveil d’une nuit agitée, évolue sans paraître changée, laissant aux autres la vision qu’ils avaient d’elle, et gardant enfoui en elle ce en quoi elle a pu évoluer.

In fine, ce conte de l’Avant, permet certainement à chaque lecteur de s’interroger sur ses rêves passés, les confronter au présent et décider ou non d’infléchir son futur, pour que Dieu ou nous même ne nous maudissons pas trop.

Munuera propose de revisiter le conte de Dickens, en changeant le personnage principal d’un homme à une femme. Le récit prend alors un chemin, moins de contrition que de rébellion, dans une atmosphère fantastique de conte de Noël.

Une relecture moins manichéenne du conte de Dickens

Une atmosphère graphique trés adaptée au conte

Autres critiques de Un chant de Noël - Une histoire de fantômes (Munuera)