Une belle variation d'un classique

Les adaptations du conte de Charles Dickens ont été tellement nombreuses entre dessins animés, albums ou BDs qu'il n'est pas vraiment besoin de rappeler l'histoire en plus de quelques mots. Donc un court rappel pour ceux ou celles qui sont passé à côté : Scrooge est un vieil avare qui prête de l'argent (avec intérêts bien sûr) à Londres au XIXe siècle. Une nuit, il va recevoir la visite de 3 fantômes symbolisant les noëls du passé, du présent et du futur. À la suite de ces visites, il va devenir meilleur.

Jose Luis Munuera a fait un choix très personnel en modifiant des personnages : Scrooge y est devenu une femme et le neveu est une nièce! Une fois passé un peu d'étonnement vis-à-vis de ces modifications, je dois avouer que cette version féminine est bien plus intéressante que la vision habituelle d'un vieil homme terrorisé par les fantômes. Elizabeth est une femme forte qui n'hésite pas à interpeller les esprits et ne leur cède pas. Elle n'a même pas peur de l'annonce de sa mort proche, quelle femme! La fin est moins moralisatrice que l'originale, mais cela ne m'étonne pas car, pour être respectée, elle doit rester en apparence la femme insensible et odieuse que tous imaginent. L'Histoire mondiale nous a appris que les femmes de pouvoir étaient souvent bien plus intransigeantes et dures que leurs homologues masculins… parce que leurs actes étaient jugés sur des critères différents.

Les dessins sont superbes avec des personnages expressifs… même les fantômes. Les rues de Londres sont aussi enneigées que l'on pouvait s'y attendre. Le fantôme de l'ex-associé Marley est spectral au possible et un rien décomposé aussi! Les fantômes des Noëls sont très réussis eux aussi : celui du passé est un peu inquiétant, celui du présent est une belle jeune femme et celui du futur m'a rappelé un esprit créé par Miyazaki dans Princesse Mononoké je crois.

Une très belle variation sur le conte de Dickens qui mérite d'être découverte… même en dehors de Noël comme je l'ai fait.

Une superbe variation du conte de Dickens avec une usurière nommée Elizabeth Scrooge. La fin est moins moralisatrice et fade que celle de l'original. Les graphismes de José Luis Munuera sont très beaux et réussis. Une belle découverte qui mérite d'être lue en toutes saisons!

superbes graphismes

adaptation étonnante

Autres critiques de Un chant de Noël - Une histoire de fantômes (Munuera)