Critique de BLUE GIANT SUPREME #9

par Tampopo24 le mer. 16 nov. 2022 Staff

Tu vas avoir la surprise de ta vie !

Alors que Glénat vient de nous annoncer la prochaine sortie de la prochaine saison de la série, nous atteignons ici l'un des climax ou plutôt l'un des tournants de l'oeuvre avec un tome essentiel qui fait décoller le lecteur !

Quel bonheur de replonger à cette fois dans cet univers jazzy remplis de passionnés et de professionnels. J'adore le discours de l'auteur sur la musique, les groupes, les musiciens. C'est passionnant de le suivre à travers le personnage de Dai et le groupe des Number 5 qu'il a formé avec ses collègues et amis désormais. Tous adorent ce qu'ils font, tous sont des pro consciencieux et tous nous offrent de grands moments.

Ce tome n'est qu'une lente montée en puissance. Il explose d'abord dans un premier temps avec l'enregistrement, enfin, du premier disque de Dai et quel grand moment ! C'était puissant de le voir aller aller à la rencontre de sa musique en studio, le tout sous le regard incisif d'un ingénieur pro. L'auteur a toujours le chic pour trouver et placer des regards extérieurs incisifs qui nous font comprendre la force de leur musique et le génie de leur évolution. Ce moment fut ainsi à la fois réaliste et percutant !

On aurait ainsi pu craindre le groupe arrivé à une crête, mais non, il ne fait que mieux repartir grâce au sens du rebond scénaristique de l'auteur, qui nous achemine ainsi lentement vers la fin de cette époque et de cette saison, non pas sur une pente descendante comme autrefois, comme sur une pente ascendante prête au décollage. Ainsi même si les coéquipiers de Dai se rendent compte du fossé qu'il commence à y avoir entre eux, ils ne le lâchent pas et continuent de tenter de le suivre. C'est la beauté de ce groupe, nous sommes avec de vrais pros, de vrais passionnés et surtout des adultes cette fois.

Chaque étape est ainsi parfaitement rendu pour mieux nous faire sentir la progression du héros dans ce tome. Après l'enregistrement de l'album, c'est un concert plein de symbolique qui vient nous scotcher, puis de nouvelles propositions s'offrent à eux avec l'envol du groupe en Europe. On a presque du mal à y croire, mais comme le récit nous est raconté depuis le passé où on sait Dai célèbre, on n'est pas si surpris non plus. On en prend juste plein les yeux face à ces progrès fulgurants et ces liens toujours plus serrés.

Maintenant, le dernier tournant est là. Le virage a été amorcé et le festival auquel Dai et les Number 5 vont participer avec leur adversaire Ernie promet d'envoyer du lourd ! L'auteur prépare déjà le terrain et on prend plaisir à voir un Ernie bien plus sérieux et moins capricieux, ce qui fait qu'on l'attend au tournant tout comme il attend les Number 5. Moi, pour ma part, j'ai hâte de voir ce que ce groupe de jazz va faire lors d'un festival de rock, car après tout jazz ou rock, la musique est là pour nous faire vibrer !

Un groupe en pleine ascension

Un héros qui explose

Une musique qui fait vibrer les pages à travers de superbes dessins

Une narration intelligente

Une histoire prenante et immersive

Un bel hommage à l'ensemble des genres musicaux et des musiciens

Un final qui annonce du lourd pour le dernier tome

Autres critiques de BLUE GIANT SUPREME