Critique de Réimp' ! #5

par Auray le jeu. 17 nov. 2022 Staff

Un grand maître

« Réimp' !» est une petite série comme on en aimerait plus. Non pas que je souhaite pléthore thématique sur les métiers liés aux livres, je souhaiterais plutôt que tout soit édité avec le même sérieux. Rien que pour les bonus de fin de tome par exemple. Il permet agréablement de revenir sur les histoires proposées, et par l'occasion, comparer avec ce qui se déroule en France.

De plus, les invités sont plutôt pertinents. Ici, on aura la directrice des librairies Glénat situées à Lyon et à Grenoble. Bien que l'interview soit courte, elle permet tout à fait de se mettre dans l'ambiance de sorties importantes de la maison d'édition, comme les fameux One Piece collector 98, 99 et 100. Pourtant, la vraie question, c'est pourquoi on en parle justement ?

Tout un chapitre témoigne de la vie d'un libraire, et, ça tombe bien, notre auteure, Naoko Mazda a eu ce rôle il n'y a pas si longtemps. Dans les scénettes de fin, elle nous met même sa coupe de cheveux loufoques, car, elle adorait se permettre un look qui lui convienne vraiment... contrairement aux salarymen japonais !

Sinon, on verra tout simplement qu'il n'est pas simple de voir les livres sans pouvoir en emprunté un. Ou alors, d'attendre une seconde édition pour en acheter. Le client d'abord, surtout sur les plus petits tirages. Il existe bien évidemment des exemplaires spéciaux pour eux, mais, il les cède parfois à des plus grands fans. Enfin, la place du pavé est importante. Il y a certains coins connus du bâtiment pour mettre plus en valeur l'objet... et inversement ! Il va falloir faire des choix cornéliens.

En plus, il y a deux parties consacrées aux grands maîtres, et, l'un d'entre eux demande des efforts pour son prochain recueil d'illustrations. Autant dire que la demande est presque l'impossible. En tant que lecteur, on va s'amuser à en apprendre plus sur le design et la photogravure. La quête va être laborieuse sachant que les deux personnes ici citées sont aussi des stars dans le milieu.

Sans compter que l'on finira en début de tome avec une chouette histoire sur une mangaka que l'on suit depuis le début. Ce tome de « Réimp' !» reste très agréable à suivre, et ceux, malgré quelques ellipses un peu brutales. En même temps, on passe en revue pas mal de milieux différents, et, à un moment, on se dit que l'on risque de s'y perdre... jusqu'au moment où l'on comprend où l'on veut nous emmener. Surprenant, car, plus que les aventures d'un magazine de prépublication japonaise, c'est une histoire à l'échelle humaine qui nous est proposée ici. Du coup, on a envie de savoir ce que devient chaque intervenant, tant on prend soin de montrer leurs si fragiles évolutions.

« Je ne veux plus avoir honte de moi lorsque je verrai les autres redoubler d'efforts. »

Des bonus pertinents

Des histoires assez distinctes

Des personnages qui évoluent dans le temps, durablement

Parfois ludique

Parfois très sérieux

Quelques ellipses inappropriées

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Réimp' !