Critique de Valérian, vu par... #3

par ginevra le ven. 18 nov. 2022 Staff

Un opus très réussi et drôle

Je craignais le pire avec une aventure de Laureline et Valérian enfants sur Terre au XXIe siècle, mais cet album est plutôt réussi. C'est sans doute logique avec Pierre Christin au scénario.

Voilà donc M. Albert envoyé négocier avec Laureline et Valérian en Pougoutchie (petit coin perdu du Caucase). Ils doivent acquérir du boroflium pour que le service des rêves retrouve des idées. Mais Na-Zultra (voir "Les cercles du pouvoir" et albums suivants) et son schniarfeur (voir "Les armes vivantes" et albums suivants) veulent aussi en acquérir pour les Delphes qui créent les scénarios du Shimbakino (voir "L'Orphelin des Astres"). Et il y a aussi une autre correspondante de Galaxity, une cheffe d'entreprise de la Silicon Valley qui en veut aussi et peut-être bien pour les garder pour elle!

Je n'ai pas bien compris comment Laureline s'est retrouvée dotée d'un pouvoir psychique lui permettant d'influencer ceux qu'elle regarde dans les yeux… mais après tout elle a bien été transformé en licorne aux tous débuts de sa rencontre avec Valérian dans "Les mauvais rêves", alors il lui en est peut-être resté quelque chose.

Les dessins de Virginie Augustin sont superbes et particulièrement respectueux des originaux puisque j'ai tout de suite reconnu Na-Zultra et le schniarfeur. Les autres personnages sont savoureux et amusants.

Un bon opus de la série "Valérian, vu par…" qui me fait souhaiter qu'il y en ait d'autres très vite.

Un bon album de la série "Valérian, vu par…" qui permet de retrouver nos héros enfants sur Terre au XXIe siècle mais avec quelques personnages déjà rencontrés dans le passé de la série mère. Virginie Augustin a su imposer sa "patte" tout en respectant les originaux sans doute grâce aux conseils éclairés de Pierre Christin.

scénario amusant

dessins superbes

belle colorisation

plaisir de retrouver quelques personnages de la série mère

Autres critiques de Valérian, vu par...